L'échevin carolo en charge de la Mobilité, l'Ecolo Xavier Desgain, a présenté une note ce matin au Collège communal un plan d'adaptation de la mobilité à Charleroi en cette période de déconfinement progressif. Il y précise notamment que la reprise de certaines activités va générer des besoins de déplacements en véhicules personnels plus importants qu’avant le confinement. Et la note mentionne notamment un passage de tout l'intra-ring de Charleroi et le coeur de Gosselies, à 30 km/h. L'usage du vélo et les déplacements piétons seront privilégiés.
La réflexion de l’échevin de la Mobilité Xavier Desgain part d’un constat : avec le déconfinement progressif, la reprise de certaines activités va générer des besoins de déplacements individuels en véhicules personnels plus importants qu’AVANT le confinement. D’autant que la capacité des transports en commun reste limitée actuellement. Les premières estimations indiquent que certaines artères seront beaucoup plus congestionnées qu’avant la crise du Covid-19. Ce qui laisse craindre une dégradation de la qualité de l’air qui pourrait aller à l’encontre des efforts visant à ralentir la contagion du coronavirus, en plus des problèmes de mobilité. Dans sa note présentée au Collège communal ce matin, Xavier Desgain rappelle que, si seulement les déplacements indispensables restent autorisés, au fur et à mesure du déconfinement, il sera plus difficile d’identifier les déplacements jugés non-indispensables.
Favoriser et sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes
Dans ce contexte particulier, la note de l’échevin Ecolo précise qu’il faut prendre rapidement des dispositions pour favoriser et sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes dans la ville de Charleroi. Et une des mesures fortes est le mise en zone 30 de l’intra-ring et du coeur de Gosselies. Dans ces zones, les axes plus structurants conserveront leur statut de collecteur dans la hiérarchie des voiries. Parmi les différents axes de cette note, on retrouve également la fermeture temporaire de tronçons de voirie à la circulation de véhicules dans certains quartiers et à proximité d’écoles ou de lieux de rassemblement (voir liste complète des voiries concernées ci-dessous)
La sécurisation d’itinéraires piétons est également au programme, tout comme le marquage temporaire et l’accélération du marquage définitif d’itinéraire cyclables. A l’image du ring à vélo, plusieurs tracés d’itinéraires cyclables structurants ont été établis en 1998 et leur actualisation est dans les cartons, dont une bonne partie vers le centre-ville.
Une mesure "mobilité" pour la reprise de commerces
Dans le cas spécifique des abords de commerces, la note précise qu’il sera parfois utile de supprimer temporairement quelques places de stationnement ou de réduire la largeur de la voirie sans y interdire totalement la circulation par exemple pour permettre aux piétons de passer lorsque les files de clients sont trop longues devant les magasins. Par ailleurs, la création de places de stationnement en bordure de l’intra-ring sera accélérée.
Liste des voiries avec interdiction de circulation (excepté riverains)
⁃ Rue des Monts et rue du Berceau, Marcinelle, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue de la Solidarité, Montignies-sur-Sambre, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Avenue de la CECA, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Cité des Nutons, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue du Trî al Pîre, Dampremy, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue des Lilas, Couillet, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue du Bay, Jumet, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue Victor Hachez (boucle finale), Docherie, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue circulaire, Gosselies, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue de Ransart, Gosselies, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ 3ème avenue, Marcinelle, C3 excepté riverains et cyclistes
⁃ Rue des Fabriques, Gosselies, C3 excepté riverains, bus scolaire et cyclistes