L'intercommunale Tibi en a marre de voir les masques en papier traîner dans les rues et intensifie sa lutte contre ce type de pollution.
Il faut cesser
Cela fait maintenant plus d'un an que nous traversons une crise sanitaire qui nous force à porter des masques en papier ou en tissu durant un bon moment de la journée. Malheureusement, beaucoup de personnes portant le masque en papier ont pris le mauvais réflexe de le jeter à terre et non à la poubelle. Ce qui amène à des conséquences désastreuses pour l'environnement tout en augmentant les probabilités de contamination.
"plutôt le réutilisable que le jetable"
Dans le choix compliqué entre un masque en papier ou un masque réutilisable, Tibi préconise la deuxième option :
"Nous promouvons aussi l'usage du masque réutilisable, ce qui évite par conséquent qu'un déchet inutile, le masque jetable, soit produit" expliquait Céline Peeterbroeck, la responsable de la communication chez Tibi, à nos confrères de la DH.
Tibi contre-attaque
Pour lutter contre ces incivilités en ville, l'intercommunale carolo a décidé de distribuer des étuis de rangement dans ses recyparcs afin de pouvoir transporter les masques dans un sac ou dans une poche avec plus de facilité. De plus, la ville rappelle qu'il est interdit de jeter les masques et les mouchoirs en papier dans les "papiers-cartons" autant dans les recyparcs que pour le ramassage au porte-à-porte.
L'intercommunale tient aussi à rappeler que cette pollution ne crée pas seulement de l'insalubrité mais augmente aussi bel et bien le risque de contamination des agents de propreté.