Ce mercredi 7 avril 2021 de 10h à 18h et pour la septième fois cette année, la Police de Charleroi a mené une opération à Charleroi Ville (Intra-Ring) visant la problématique du deal de rue. Une opération qui s'est déroulée dans le cadre du Plan Zonal de Sécurité 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de « lutte contre les stupéfiants ».
Cette opération a mobilisé pas moins de 20 policiers issus essentiellement du PSO (Peloton Sécurisation Ordre public), de 2 maîtres-chiens et 2 membres de la Direction des Opérations. Un appui de la police fédérale a également été fourni , celle-ci ayant engagé 2 maîtres-chiens drogues.
Cette nouvelle action a permis, à la suite d’observations et/ou d’interpellations :
- Le contrôle de 23 personnes dont 8 en séjour illégal sur le territoire, ces dernières ayant été arrêtées administrativement, le temps que l’Office des Etrangers statuent sur leur sort ;
- Le contrôle de 2 véhicules ;
- La saisie de 2,27 Gr de drogues « douces » (marijuana et cannabis) ;
- La saisie de 1,96 Gr de drogues « dures » (héroïne et cocaine) ;
- La saisie de 375 Euros ;
- La rédaction de 5 PV pour infraction aux règles COVID.
DEUX personnes ont été privées de leur liberté judiciairement pour des faits liés aux stupéfiants et après présentation au parquet, UNE de celles-ci a été placée sous mandat d’arrêt.
La police de Charleroi assure que les opérations de ce type continueront à s’enchaîner de façon régulière sur le secteur afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la pacification de l’espace public.