Les différentes initiatives pour contrer la pandémie Covid-19 ne cessent de fleurir au quatre coin de monde et Charleroi apporte aussi sa contribution.
La dernière nouveauté ? Une plateforme de mise en relation pour la conception d’objets médicaux en 3D !
Des objets médicaux adaptés aux besoins de chaque hôpital
3 amis ont décidé de lancer une action solidaire afin de venir en aide aux institutions médicales durant ce combat contre le coronavirus. En moins de 48h, ils ont développé une plateforme mettant en relation les institutions médicales et les experts de la conception d’objets médicaux en 3D.
« Tout a démarré à la suite d’une réunion avec l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi vendredi dernier” explique Martin Adam.
“J’ai réalisé qu’il était urgent de créer une sorte de “bibliothèque partagée” en ligne rassemblant une multitude de pièces médicales en fichier 3D, afin de limiter au maximum le risque de pénuries durant cette période de crise. Je ne pouvais rester impuissant alors j'ai décidé de monter une plateforme en 48h avec deux amis pour permettre d'aider directement les hôpitaux. Nous voulons mettre en relation les acteurs de terrain et les personnes capables de conceptualiser des pièces qui sont peut-être vitales pour lutter contre la pandémie."
Une base de données en ligne, accessible pour tout le secteur médical wallon
La plateforme PCOM3D crée une bibliothèque libre de droit qui contient une multitude d’objets médicaux en 3D. Ces fichiers seront créés suite à une demande personnalisée d’un hôpital et ils seront ensuite ajoutés dans la base de données afin d’êtres accessibles aux autres établissements
Tous les détails : ici