La ville de Charleroi connaît une forte augmentation de mortalité suite à la crise sanitaire. Mais la ville connaît également une perte d’habitants depuis 2020. Ces phénomènes sont expliqués par la radiation ainsi qu’un retard dans les procédures de l’état civil selon nos confrères de la Dernière Heure.
Au vue de la crise du Covid-19, l’année 2020 restera marquée dans les esprits. Une augmentation de la mortalité a été en forte augmentation à Charleroi. La hausse de décès a connu une augmentation de 25%. Le nombre de décès s’élevait à 2.818 en 2019 contre 3.570 l’année dernière. Ces données proviennent uniquement des citoyens carolos.
Une perte d’habitants
En janvier dernier, la ville comptabilisait 756 habitants de moins qu’en janvier 2020, une nette diminution remarquée par le nombre de décès suite au coronavirus. Néanmoins, d’autres éléments sont venus chambouler les statistiques démographiques.
Il y a régulièrement des radiations qui rayent le registre des personnes dont l’adresse est fictive. Lors des collèges hebdomadaires, l’échevin en charge de l’état civil Mahmut Dogry, propose jusqu’à 60 radiations explique-t-il à nos confrères de la Dernière Heure.
"La rigueur des contrôles domiciliaires de notre zone police explique ce phénomène. Quand des personnes déclarent vivre dans des logements séparés partagent la même habitation, c’est la radiation."
Le gel des inscriptions d nouveaux habitants vient également fausser les statistiques démographiques. Vu la pandémie, les vérifications prennent beaucoup de retards, ce qui engendre un ralentissement dans la procédure d’état civil.
En effet, en 2018 et 2019, Charleroi connaissait une augmentation de la population (1.500 personnes). Mais, en 2020, la ville a connu une forte diminution des citoyens.