Ryanair a annoncé aujourd'hui (lundi 9 mars) de nouvelles réductions de son programme de vols à destination/au départ d'Italie et de ses vols domestiques italiens, en réponse au "verrouillage" des vols à destination/au départ de la zone orange dans le nord de l'Italie mis en place par le gouvernement le week-end dernier.
En outre, un certain nombre d'autres pays de l'UE (Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Malte, Roumanie) ont restreint leurs vols à destination/au départ du nord de l'Italie avec effet immédiat.
Ces nouvelles réductions des programmes de vols peuvent être résumées comme suit :
1. Du mardi 10 mars à minuit au mercredi 8 avril, Ryanair suspendra tous les vols intérieurs italiens à destination/en provenance de Bergame, Malpensa, Parme et Trévise.
2. Du jeudi 12 mars au soir au mercredi 8 avril, Ryanair appliquera un programme de vols fortement réduit pour les vols internationaux au départ et à destination de Bergame, Malpensa, Venise, Parme, Rimini et Trévise, qui ne seront assurés que les vendredis, samedis, dimanches et lundis.
Toutes les liaisons à fréquences quotidiennes multiples (par exemple de Stansted à Malpensa) seront limitées à 1 vol (par jour) pendant chacun de ces 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi). Plusieurs milliers de visiteurs non-italiens se trouvant actuellement en Lombardie et/ou dans d’autres régions impactées doivent rentrer chez eux, Ryanair doit donc continuer d’opérer ce programme restreint de 4 jours par semaine vers/depuis le nord de l'Italie pour rapatrier ces citoyens non-italiens.
Ryanair continue de se conformer pleinement aux directives de l'OMS et des gouvernements nationaux et aux interdictions de voyager. La situation évolue quotidiennement et tous les passagers des vols concernés par des interdictions ou des annulations de voyage reçoivent des emails et se voient proposer des transferts de vol, des remboursements complets ou des crédits de voyage.
Tous les passagers concernés ont été notifiés par email aujourd'hui (lundi 9 mars) de ces annulations/modifications de vols. Si les passagers n'ont pas reçu d'e-mail, ils peuvent s'attendre à ce que leurs vols opèrent comme initialement prévu.