MICI quatre lettres qui veut dire Maladie Inflammatoire chronique de l’intestin. Environ 30.000 belges sont atteints de ces maladies dont la plus connue est la maladie de Crohn. Des personnalités ont même décidé de participer à une simulation immersive durant 24h.
Munie d’une boite et d’une application sur smartphone, Caroline Taquin s’est donc glissée dans la peau d’un patient. « Nous avons été briefés la semaine dernière sur le concept et la façon dont ça allait se dérouler, explique le bourgmestre de Courcelles. Dès 10h ce matin, j’ai reçu des messages explicatifs et ensuite des consignes. » Par exemple, elle devait se rendre aux toilettes et envoyer dans la foulée une photo dans un temps imparti.
Le programme de simulation « In their shoes » mis en place par Takeda permet aux participants de se glisser dans la peau d’un patient atteint d’une maladie des intestins.
Un exercice qui sensibilise afin de mieux se rendre compte du calvaire que ces personnes vivent tous les jours. A chaque défi, s’en suit le témoignage d’un patient qui explique une situation vécue:
« Le pire moment était au travail, j’étais sur le chemin des toilettes mais je n’y suis pas arrivé. Je voyais les gens me regarder alors que je passais devant eux en courant. C’était horrible, j’essaie de faire comme si c’était un mauvais rêve et d’aller de l’avant. »
C’est via ce genre d’action que l’on crée une meilleure compréhension de la maladie. Pour Caroline Taquin, qui siège à la Chambre dans la commission santé, cette expérience lui permettra de proposer des mesures qui pourraient être prises dans un futur proche.