La Grande Parade fait danser la ville : 30 groupes, 800 participants

par

Dès 16h, la Grande Parade quittait l’Eden direction la place Vauban. 800 participants et participantes, et 30 groupes différents ont déambulé dans les rues de la ville Haute pour faire du bruit et donner de la couleur au Pays noir, tout comme les Gilles.

L’imagination et la créativité étaient bel et bien au rendez-vous ! La Grande Parade du carnaval, c’est le moment de montrer fièrement à toutes et tous les costumes, masques et chars confectionnés pendant plusieurs semaines au cœur de la grande fabrique, et ailleurs. Quelques minutes avant le départ, c’était déjà la fête. Les groupes répètent une dernière fois les musiques et chorégraphies, les chars sont peaufinés : tout est prêt !

« C’est le grand jour, insiste Fabrique Laurent, directeur de l’Eden. Après plusieurs semaines de fabrication, c’est enfin mardi gras ! Le tout avec le folklore traditionnel et sous le soleil. »

Entre les costumes éclatants et les chars spectaculaires, sans compter l’ambiance festive, la ville s’est transformée en un véritable spectacle à ciel ouvert. 

 

La récupération sublimée 

La plupart des chars et masques sont fabriqués avec des matériaux de récupération. À l'avant du cortège, un char et les masques de ses conducteurs sont entièrement réalisés en carton. 

« Nous faisons partie d’un service d'accompagnement pour jeunes en âge scolaire. Nous avons la chance qu'ils puissent participer à la conception des chars en carton, et aujourd’hui certains vont être sur des vélos, d’autres feront bouger les éléments du char… Nous sommes très heureux. »

D’autres ont choisi le tissu, avec un char composé d’un caddie rempli de vieux vêtements et tissus. 

« Nous avons voulu représenter la surconsommation de vêtements par un monstre de tissu. »

« C’est le principe de la grande parade du carnaval, rappelle Fabrice Laurent. On essaye d'acheter le moins possible, de faire avec des vestes de récup, des fringues de récup…  On construit aussi des chars sans moteur, et on défile sans musique enregistrée. »

La tradition évolue d’année en année avec toujours plus de couleurs, et toujours plus de curieux et amoureux du folklore. Après avoir animé la ville Haute, la Grande Parade rejoindra les différentes sociétés de Gilles avant de se diriger vers la place Vauban. La fête ne fait que commencer : le brûlage du Corbeau en sera l’apogée.

 


Sur le même sujet

Recommandations