Le comité Charles-Quint a pris la décision d'annuler l'événement quinquennal qui devait se dérouler les 3 et 4 octobre 2020. Il est reporté à 2021.
"L’organisation d’un tel événement ne permet pas la moindre improvisation et réclame aussi énormément de moyens tant humains que financiers. Au vu des mesures décidées par le gouvernement, le Comité n’est pas en mesure d’effectuer l’ensemble des tâches préparatoires au bon déroulement de l'événement. De plus, nous ne pouvons négliger l’affluence, près de 10.000 personnes, générée par la fête" explique le comité dans un communiqué.
Avant d'ajouter : "Sachez que nous sommes vraiment désolés pour vous qui, nous en sommes persuadés, êtes très déçus de ne pas pouvoir fêter ''nostre empereur''. Et nos pensées vont également à tout le secteur Horeca pour qui ce week-end d’octobre représente un moment important. Nous sommes persuadés que vous comprendrez le bien-fondé de cette décision et nous assurons, néanmoins, pouvoir accueillir l’empereur Charles et son fils Philippe en notre belle ville, et surtout pendre ces satanés Auvergnats, en 2021 !"
Pour rappel, depuis 1980 et tous les 5 ans, la Cité des Macarons se plonge le temps d’un week-end dans l'ambiance du Moyen-Age. 700 figurants célèbre et reconstitue la légende de Charles-Quint et des 3 Auvergnats. Le tout devant plusieurs milliers de spectateurs.
La légende raconte l’histoire de trois Auvergnats qui auraient molesté Charles-Quint qui se promenait seul dans la campagne de Beaumont. L’Empereur garda alors son anonymat mais en arrivant en ville il est reconnu par la garde. Les trois Auvergnats sont arrêtés, jugés et pendus! Un des Auvergnats, maniant l’humour noir, aurait crié avant de quitter ce monde : "Ville de Beaumont, Ville de malheur. Arrivés à midi, pendus à une heure".
La prochaine reconstitution devait se dérouler les 3 et 4 octobre 2020. Le comité a donc décidé de reporter l'événement quinquennal à 2021.
Pour revoir l’Evénement, le Mag consacré à la légende de Beaumont diffusé en 2015 :