Depuis ce lundi, la baignade est interdite au Lac de Bambois. En cause : le taux de cyanobactérie qui est trop élevé dans l’eau. Un coup dur pour le site qui est en pleine saison et qui accueille chaque jour entre 200 et 300 personnes pour notamment profiter de la plage.
C’est le drapeau rouge qui est hissé cette semaine au Lac de Bambois. Depuis une semaine, la baignade est interdite dans le lac. En cause, la prolifération de cyanobactérie appelée aussi algue bleue constatée par les experts de la Région Wallonne lors de leur visite hebdomadaire visant à mesurer la qualité de l'eau de baignade. Les algues bleues sont une conséquence de la canicule de la semaine dernière.
Il s’agit d’un phénomène naturel. Surtout que l’un des deux ruisseaux qui alimente le lac est complètement a sec. Pour l’instant, des tests ont toujours lieu par les experts de la Région Wallonne pour essayer de savoir quand le lac sera à nouveau accessible. Il ne le sera pas avant mardi. Néanmoins, l’arrivée de la fraîcheur et de la pluie pourrait arranger les choses.
En attendant, le site du Lac de Bambois reste accessible. Les ornithologues, les jeunes stagiaires et les amateurs de nature sont les bienvenus. De quoi profité des rayons de soleil de ce week-end. Pour suivre la situation de l’eau jour par jour, rendez vous dur le site du Lac de Bambois ou sur leur page Facebook.