En cette période de Toussaint, vous êtes nombreux à vous rendre dans les cimetières et souvent avec votre véhicule. La zone de police Châtelet-Aiseau-Presles-Farciennes lance un appel à la prudence pour prévenir le phénomène des vols dans les voitures aux abords de ses lieux de recueillement. Des patrouilles de sécurisation sont également organisées.
Une campagne organisée depuis trois ans
En ce mardi matin, les voitures sont nombreuses sur le parking du cimetière de la Floche à la rue des Haies à Châtelineau. Beaucoup de personnes viennent nettoyer les tombes ou se recueillir. Un moment choisi par les voleurs pour dénicher des objets de valeurs dans vos véhicules.
La zone de police Châtelet-Aiseau-Presles-Farciennes organise depuis trois ans des campagnes de sensibilisation. "Il y a trois ans on a constaté qu’il y avait eu quelques vols dans les véhicules parce que les gens étaient dans le cimetière et certaines personnes en ont profité pour visiter les véhicules. Depuis, on a mis des campagnes de prévention" explique Eric Paulus, chef de zone de la police de Châtelet-Aiseau-Presles-Farciennes
Des conseils et des patrouilles bien nécessaires
Les précautions d’usage sont affichées à l’entrée du cimetière. En sortant du véhicule, il est conseillé de prendre ses documents de bord, ses objets de valeurs comme le téléphone et de verrouiller le véhicule. Des conseils qui permettent d’éviter un vol. Des patrouilles sont aussi organisées.
"On a aussi des passages de prévention qui sont effectués par nos agents de quartier ou par les équipes d’intervention. Il y a des patrouilles pédestres à l’intérieur des cimetières pour déceler s’il y a des comportements suspects. On voit aussi dans les véhicules si les précautions ont été respectées et on va au contact de la population pour rappeler les bons conseils" détaille Eric Paulus.
Si vous voyez un comportement suspect près d'un cimetière, vous pouvez toujours appeler le 101 ou le 071/24.01.00 si le fait se produit dans la zone de police Châtelet-Aiseau-Presles-Farciennes.