Face à l’augmentation du nombre d’animaux errants dans la commune de Pont-à-Celles, les autorités communales font un petit rappel de quelques règles en la matière :
Sur l’espace public, il est interdit de laisser divaguer son animal.
Les accompagnants d’un chien sont tenus de ramasser les déjections de l’animal. Enfin, les animaux doivent être maintenus au minimum par une laisse courte.
Afin d’éviter que votre animal ne s’échappe d’une propriété, il est primordial de veiller à avoir une clôture adaptée. Mais le problème ne concerne pas que Pont-à-Celles. La police précise que ses services doivent parfois intervenir pour des chiens errants, en liberté sur la voie publique ou dangereux.
Les forces de l’ordre rappellent également qu’il est interdit sur l'espace public de se trouver avec des animaux agressifs ou enclins à mordre, s'ils ne sont pas muselés, de même que d'inciter son chien à l'attaque ou à l’agressivité.
En cas de problème, outre le procès-verbal (la sanction pouvant aller jusqu’à 350 euros maximum), le Bourgmestre pourra réclamer les frais de garde, d’entretien et de transfert vers la SRPA + l’éventuelle intervention du vétérinaire.
Les autres règles à respecter en tant que propriétaire d’animal :
- Les propriétaires de chien ou les personnes qui en ont la garde ont l'obligation de ramasser les excréments déféqués par ceux-ci sur l'espace public et les propriétés privées accessibles au public, à l'exception des endroits spécialement prévus et aménagés à cet effet. Cette disposition n'est pas accessible au malvoyant accompagné d'un chien guide. (art 77)
- Les propriétaires de chiens ou les personnes qui en ont la garde ont l'obligation de veiller à ce que ces animaux n'incommodent pas anormalement le voisinage de quelque manière que ce soit, en particulier par des cris ou aboiements intempestifs et répétitifs. (art 78).