Le public du Musée des Beaux-Arts était très jeune le 19 mai. À l’occasion du Festival Pépites, organisé par le théâtre de la Guimbarde. De jeunes enfants âgées de 6 mois à 3 ans ont participé à l’activité « Alphabuleux », un laboratoire d’exploration esthétique.
"Alphabaleux", c’est l’activité idéale, pour les enfants de 6 mois à 3 ans, cela leur permet de découvrir un espace d’émerveillement, mais également d’exploration esthétique et sensorielle. De manière inconsciente, les touts petits tissent des liens avec les lettres de l’alphabet.
" L’idée n’est pas de faire prendre connaissance de l’alphabet par les tous petits, ce n’est pas possible, explique Marie-Ghislaine Losseaux, animatrice et plasticienne. Le souhait est de faire une introduction à ce que peut être l’alphabet et de donner l’occasion aux enfants de le découvrir sous forme ludique."
Les enfants gambadent sur 13 tapis tactiles aux différentes matières, couleurs, formes ou contre-formes afin d’attirer l’attention et le questionnement des participants. Finalement, l’activité "Alphabuleux" était une invitation à une poésie visuelle.