Activation du numéro 1722 : risque d’inondation

par
|

Compte tenu des niveaux d'eau élevés dans les cours d’eau de certaines provinces, il existe un risque accru d'inondation. Le SPF Intérieur a donc activé temporairement le numéro 1722. Si votre zone de secours dispose d’un guichet électronique, le 1722 vous redirigera vers celui-ci.  
 
Lorsque vous appelez le numéro 1722, vous devez d'abord composer votre code postal. 

Si votre commune appartient à une zone de secours (service d'incendie) qui dispose d'un formulaire électronique, vous entendrez le message suivant : « Bienvenue au 1722. Demandez l'intervention de votre service d'incendie via le guichet électronique de son site web" . C'est le moyen le plus rapide pour demander l'assistance des pompiers. Plus d'informations sont disponibles sur le site cent-douze point be. Si vous ne pouvez pas utiliser ce guichet électronique, restez en ligne, vous serez mis en relation avec un opérateur. » 

Si votre service d'incendie dispose d'un formulaire électronique, vous devez utiliser ce formulaire lorsque vous avez besoin d’une intervention non-urgente des pompiers. En utilisant ce formulaire électronique, vous évitez de rester longtemps en ligne avant d’être en communication avec un opérateur. Les demandes effectuées au moyen du formulaire électronique sont traitées par les pompiers de la même manière qu'un appel au 1722. Vous ne serez donc pas aidé plus rapidement si vous appelez le 1722.

Si vous ne savez pas utiliser ce formulaire, si vous n’avez pas accès à Internet ou si le guichet électronique ne fonctionne pas pour des raisons techniques, restez en ligne après le message vocal et un opérateur vous répondra. 
 
Le formulaire électronique de votre zone de secours (service d’incendie) se trouve sur Internet. Sur le site www.112.be (rubrique « Pas urgent ? »), vous trouverez une vue d’ensemble des zones de secours.

Si votre service d’incendie ne dispose pas d'un formulaire électronique, vous aurez un opérateur en ligne après avoir introduit votre code postal. Si de nombreuses personnes appellent simultanément, il est possible que vous deviez patienter un certain temps avant d'entrer en communication avec un opérateur. En cas d’une importante augmentation des appels, il se peut qu’on vous demande de réessayer plus tard.
 
Qui appeler si j’ai besoin d’aide ?
 
Demandez-vous d’abord si une vie est potentiellement en danger et si l’intervention des pompiers est nécessaire.
 
·        J’appelle le 112 quand j’ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.
 
Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chutes de pierres,…), risque d’incendie, incident avec blessés,…
 
·        J’utilise le formulaire électronique de mon service d’incendie (s’il en possède un) ou j’appelle le 1722 quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.
 
Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée,…
 
·        J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas. 
 
Exemples : chute d’arbre dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité,…
 
Priorité aux vies en danger
 
Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier lieu. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter beaucoup de demandes en même temps. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arrivent.
 
Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d’urgence. En cas de tempête ou d’inondation, appelez donc le 112 uniquement si une vie est potentiellement en danger.
 
L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels.
 
En temps normal, quand il n’y a pas de risque de tempête ou de fortes pluies et que le numéro 1722 n’est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 pour toute intervention urgente d’une ambulance ou des pompiers.
 
Vous pouvez télécharger l’infographie « 1722 : qui dois-je appeler ? » sur https://112.be/fr/pas-urgent. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondation

Image

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondations

Image

Les inondations en Wallonie ont coûté près de 2 milliards d’euros

Image

Thuin : l'écluse contre les inondations

Image

Retour sur le spectaculaire incendie à CometSambre

Image

Incendie: que se passe-t-il à Couillet ? 

Image

Inondation 2021 : en souvenir de l’exceptionnelle solidarité

Image

Un an après les inondations, retour sur cette catastrophe

Image
Trois ans après les inondations, les assureurs ont pratiquement bouclé les indemnisations

Aiseau-Presles : La Fondation Roi Baudouin soutient des projets pour "rebooster" les villages sinistrés

Image

Zones de secours: La ministre Annelies Verlinden clarifie le régime de travail par shifts de 24 heures

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Comment se débarrasser des boutures de renouées asiatiques ?

Image

Les pompiers et hôpitaux de la région se mobilisent pour venir en aide à l’Ukraine 

Image

Inondations: il ne reste plus que 2 mois pour remplir le formulaire d'indemnisation

Image

Pense-bêtes du mercredi 9 février 2022

Image

Erquelinnes met en place des solutions concrètes pour lutter contre les inondations !