Bilan du Coronavirus (Covid-19) du jeudi 16 avril 2020 en Belgique:
417 décès supplémentaires, pour un total de 4857 et 310 nouvelles hospitalisations, pour un total de 5309.
Au lendemain des dernières décisions prises par le Conseil national de sécurité, la bonne nouvelle nous vient des hôpitaux puisque l'on y compte 206 personnes de moins dans les dernières 24h. Néanmoins, plus de 400 décès ont été enregistrés hier, ce qui porte à près de 5000 le nombre de morts liées à une infection à coronavirus.
Diminution des hospitalisations
Si 310 patients ont été admis à l'hôpital au cours des dernières 24h, 455 en sont sortis. Ce qui porte à 5.309 personnes le total des personnes hospitalisées mercredi; c'est 206 de moins que la veille. Parmi celles-ci, 1182 sont toujours en soins intensifs (c'est 22 patients de moins que mardi) et 868 sous assistance respiratoire (21 de moins en une journée). "La tendance d'une diminution lente mais réelle des hospitalisations se confirme", explique Emmanuel André, le porte-parole interfédéral Covid 19. "Mais cette courbe ne peut que continuer à diminuer si nous continuons à respecter scrupuleusement les mesures qui ont été prises en matière d'hygiène et de distanciation sociale", a-t-il précisé.
Toujours trop de décès
417 décès liés à une infection à coronavirus ont été constatés hier. Dont près de 200 en Wallonie. Plus de deux tiers de ce chiffre de mortalité concerne les maisons de repos (289 décès). Dans 31% des cas, l'origine du décès a été confirmé par des tests en laboratoire alors que ce pourcentage était 10 fois moins important avant-hier (2,8%). En tout, la Belgique déplore 4857 morts liées à un infection à coronavirus depuis le début de la pandémie chez nous.
Plus de tests
Pas moins de 6171 tests ont été effectués dans la journée de mercredi, ce qui porte à ce jour un total de 134.303 tests réalisés depuis le début de l'épidémie dans notre pays. Hier, 1.236 nouveaux cas ont été diagnostiqués: 840 par le réseau de laboratoires en biologie clinique et 396 par le laboratoire spécifiquement dédié aux maisons de repos.
Analyse
"La prolongation des mesures décidée hier par le Conseil national de sécurité devrait amener cette courbe descendante qui se dessine depuis plusieurs jours au plus bas. C'est tout-à-fait envisageable", commente Benoît Ramacker, du Centre de crise national. "Néanmoins, nous devons tenir bon et ne pas aller trop vite. Il est essentiel de poursuivre nos efforts afin de ne pas retarder un peu plus le retour à une vie normale", a-t-il conclu.