On a tous été confronté a la perte d'un proche un jour ou l'autre. Un drame qui permet de prendre conscience des difficultés de préparer son enterrement. 30% des Belges ont déjà anticipé leurs funérailles. Une démarche simple et gratuite qui se fait dans une entreprise de Pompes Funèbres.
S’il y a bien un moment difficile a préparer, ce sont bien les funérailles. Aujourd’hui près de 30% des Belges ont déjà anticiper leur enterrement et tout ce qui se passera après. Plusieurs raisons ont motivé les personnes qui ont fait ce choix comme par exemple éviter les soucis familiaux, prévenir les éventuellement conflits ou même juste pour tout contrôler.
Suite au décès de ses parents, Françoise a décidé de tout préparer à l’avance.
Une simple formalité que se fait gratuitement dans le funérarium de son choix. Il s’agit d’une simple demande sur l’honneur. Aucun financement n’est demandé.
La vie devenant de plus en plus longue les héritiers directs changent et ne sont plus toujours les mêmes. Idem, pour les amis qui peuvent changer ou encore se déplacer.
Pour Françoise, ce sera simple, mais elle souhaite que ses volontés soient respectées.
Pour cette société de Pompes funèbres de la région de Charleroi, cela représente une vingtaine de contrats signé chaque semaine. Chacun a une valeur de 3000 à 5000 euros en moyenne.
Une démarche qui peut étonner, mais qui peut alléger la charge de nombreuses personne lors de la perte d’un proche.