En Belgique et surtout dans notre région, il est assez difficile de trouver des pistes de vélo de descente. Généralement, il faut se délacer jusqu’en Ardenne pour profiter des hauts plateaux afin de profiter pleinement de ce sport. Mais au Bike Park des Lacs de l’Eau d’Heure, on a su profiter des reliefs qu’offrent les Lacs pour créer une piste de vélo de descente digne des Hautes Alpes françaises.
Comme au ski, il y a des pistes vertes, bleues, rouges et noires. En fonction du niveau, il suffit de prendre le bon chemin pour descendre le pente sur un vélo. Les obstacles varient en fonction de la piste que l’on a choisie. Pour remonter ? Rien de plus simple, il suffit de prendre la remontée mécanique pour nous amène jusqu’au point de départ.
Il n’est évidemment pas obligatoire de louer un vélo mais il vaut rouler avec un vélo adapté car les bosses sont abruptes et cassantes. Les protections, quant à elles, sont obligatoires car cette discipline reste un sport extrême.
Les pistes rouges et noires demandent une certaine expérience pour profiter au maximum des difficultés qui nous attendent. Et si une difficulté semble insurmontable, il existe un passage latéral pour l’éviter.
A côté de cela, il est également possible de s’essayer à d’autres dérivées du vélo de descente. Il suffit de vous y rendre pour vous en rendre compte.
Pour toutes autres informations: https://naturaparc.be/fr/activite/le-bike-parc-lacs-eau-dheure/