On a remarqué la présence de frelons asiatiques dans le coin de Gerpinnes.
Des prédateurs redoutables pour les abeilles.
Pol Soumillon, apiculteur nous raconte comment il a découvert l'attaque de frelons asiatiques "Il y a trois semaines, en visitant mes ruches et me promenant dans mon vergé, je me suis rendu compte que mes ruches étaient attaquées par des frelons asiatiques. J'ai repéré deux types d'attaques différentes c'est-à-dire que certains frelons se mettent en vol stationnaire devant les ruches et attendent que l'abeille sorte pour l'attraper et l'autre attaque, quand les abeilles prennent de la hauteur alors, le frelon sort de n'importe où, de nulle part pratiquement et saisit l'abeille au vol."
Depuis l'attaque, l'apiculteur avec l'aide de sa section apicole de Fosse-La-Ville après de nombreuses recherches et essaient, ils ont enfin réussi à créer un piège pour frelons asiatiques.
"Ca se compose de deux entonnoirs pour permettre aux frelons d'entrer mais il ne sait plus sortir. Il y a une plaque entre les deux car si le frelon rentre et voit qu'il y a une sortie, il ne rentrera pas." Nous explique Pol Soumillon.
Les grandes caractéristiques du frelon asiatique sont le thorax noir et les extrémités des pattes jaunes. Il est très dangereux pour les abeilles, il les attrape et elles n'ont aucune chance de s'en sortir.
L'apiculteur Pol Soumillon nous explique la différence entre leurs nids "On le reconnait aisément le nid d'un frelon asiatique parce que son entrée se trouve sur le côté et non en-dessous. On peut voir aussi ici des oeufs operculés. Pour bien faire la différence ceci est un nid de guêpes avec l'entrée dessous directement à la pointe du nid également à la pointe du nid également fabriqué dans la même matière."
Bien souvent, les nids de frelons se trouvent en haut des arbres ou des bâtiments.
Les apiculteurs demandent aux randonneurs, joggeurs et tout à chacun de lever les yeux afin de trouver leurs nids.
Si vous en dénichez un, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'observation de la région wallonne, afin de les avertir. La destruction est gratuite.