On dépiste en mode drive-in à Montignies-sur-Sambre

par
|

Ils se multiplient un peu partout au sein des cabinets médicaux: on parle des tests de dépistage contre le Covid-19. Les patients qui présentent certains symptômes sont invités à se présenter pour se faire tester avec évidemment l'aval du médecin.

C’est sur les marches de ce cabinet médical de Montignies-sur-Sambre que les médecins effectuent une petite dizaine de prélèvements chaque jour. Une opération peu agréable mais nécessaire dans la lutte contre la pandémie.

"C'est comme si on vous mettais un coton-tige dans le nez. Mon médecin m'a demandé de venir étant donné que j'approche 70 ans donc je suis une personne à risque. Je m'occupe également de ma vieille maman qui a 90 ans, il faut être prudent", nous explique une patiente. 

"Le patient qui vient avec son copain ou sa copine pour se faire dépister mais qui n'est pas notre patient, on refuse de dépister. Le but est de rendre service à nos patients", explique Justine, assistante médicale.

Il y a un protocole à suivre pour se faire dépister 

Inutile donc de se présenter dans n’importe quel centre de dépistage pour se faire tester. Il faut avoir des symptômes du Covid-19, appeler son médecin traitant et lui seul sera juge de vous faire dépister.

"On enfonce le frottis assez profondément parce que c'est dans cette partie du nasopharynx que l'on trouve le virus le plus souvent", explique à son tour Anne-Katherine, médecin.

Le passage de l’écouvillon au fond de narines est assez pénible pour certains patients. Ces médecins de ce cabinet médical sortent tous les jours en fin d’après-midi pour dépister leurs patients. Qu’ils soient automobilistes ou piétons, ils ont tous un point commun, ils sont munis d’une prescription pour être testés. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long