Depuis le vendredi 10 avril, des tests de dépistage ont été réalisés dans les maisons de repos. Les chiffres ont été publiés suite au rapport quotidien du centre de crise. 15 583 analyses ont été effectuées sur les 20 000 prévues. Parmi ces analyses, 8 224 ont été réalisées chez des travailleurs et 7 359 chez des résidents de ces maison de repos.
Pour les membres du personnel, 13% d'entre eux sont positifs en Belgique. 11% des personnes travaillant en MRS en Wallonie sont positives. Parmi les membres du personnel ayant des symptômes, 33% ont été testés positifs en Wallonie et en Belgique. Pour les asymptomatiques, ils sont 9,3% à être positifs en Wallonie et 10% en Belgique. Cela représente donc 1 membre du personnel sur 10. Des chiffres qui confirment que des porteurs sains se trouvent parmi les travailleurs des maisons de repos.
Pour les résidents des maisons de repos, 19% d'entre eux sont positifs en Belgique et 21% en Wallonie. Cela représente 1 résident sur 5. 38% des personnes positives au dépistage dans les maisons de repos en Wallonie ont des symptômes. Ce pourcentage monte à 48% en Belgique. Cela signifie qu'un résident sur deux qui présentent des symptômes du Covid19 est bel et bien infectés par le virus dans notre pays. Pour les asymptomatiques, 15% des résidents des maisons de repos sont infectés en Belgique et 12% en Wallonie. Un résident sur 10 qui ne présente pas de symptômes est tout de même infecté par le coronavirus.
A noter que ces chiffres ne concernent que les résidents et membres du personnel testés en Belgique. D'autres tests sont encore en cours.