Suite à la position du Conseil National de Sécurité, qui recommande le port du masque lors des déplacements, de nombreuses communes se penchent activement sur la création de masques de protection avant la fin du confinement. Dans notre région, certaines communes ont lancé un appel à une confection massive de masques en tissu.
A Lobbes, les autorités communales se sont fixées l’objectif de fournir un masque par habitant. La commune a acquis les matières premières et lance un appel aux couturiers bénévoles.
Aux Bons Villers, l’objectif d’obtenir 9500 masques fabriqués par 80 bénévoles a été avancé. Et la commune est toujours à la recherche de couturier(e)s supplémentaires. Elle a lancé un appel sur sa page Facebook « Commune des Bons Villers ».
Anderlues n’est pas en reste et recherche également des mains couturières via sa plateforme Anderlues Solidaire.
A Montigny-le-Tilleul, c’est une vingtaine de bénévoles qui s’active pour tenter de réaliser un maximum de masques pour les habitants. Mais depuis le début de cette crise du Covid-19, ces couturiers très sollicités ont déjà réalisé de nombreux masques pour les travailleurs de première ligne comme les policiers, les ambulanciers et plus globalement, le personnel médical de la commune. 1000 masques artisanaux ont déjà été fabriqués, comme nous l'explique la bourgmestre Marie-Hélène Knoops qui revient également sur l'origine de cette initiative (voir vidéo).
A Courcelles, les 7 et 8 avril dernier, des agents communaux ont distribué du matériel aux professionnels de la santé de l’entité et à ce jour, la distribution se poursuit. La commune signale également qu’elle fabrique dès cette semaine, des masques artisanaux. « Nous les distribuerons quand nous aurons suffisamment de stock, en fonction des besoins. La priorité a été d'équiper le personnel de 1 ère ligne et les malades par du matériel adéquat et homologué sur les fonds communaux car nous ne recevions pas le matériel nécessaire en suffisance par le Gouverneur de la Province.Tous sont aujourd'hui équipés et nous poursuivons les commandes afin de garantir aux professionnels et aux malades, une totale protection » peut-on lire sur la page Facebook de la commune.
A Merbes-le-Château, c’est la mobilisation de l’école de couture de la commune qui a permis de confectionner 4000 masques, mais le but est de pouvoir en fournir à l’ensemble des habitants.
A Erquelinnes, 1500 masques sont en cours de réalisation. Les couturiers bénévoles reçoivent, là aussi, de la matière première par la commune.
A Pont-à-Celles, un appel est lancé, notamment sur la page Facebook de la commune, pour la confection de masques de protection, mais aussi de sur-blouses, qui manquent sur le terrain.
« Vous êtes déjà nombreux à confectionner des masques de protection, des visières de protection, nous vous en remercions et nous vous encourageons à poursuivre. Les initiatives individuelles et collectives sont une aide essentielle dans la crise sanitaire que nous vivons » peut-on lire sur la page. La Commune appelle également toute personne qui le peut à se mobiliser pour mettre à disposition des ressources utiles (tissu, aide technique…). Des tutoriels, notamment pour la fabrication des masques ont été partagés sur la page Facebook « Commune de Pont-à-Celles ».
Beaumont ou encore Fontaine-l’Evêque sont également en train de mettre en place ce type d’actions.
D’autres communes de notre région ont par contre choisi d’attendre la prochaine réunion du Conseil National de Sécurité du 24 avril, avant de prendre une quelconque initiative de ce type.
Le Collège communal de Sambreville, qui s’est réuni en séance extraordinaire, a opté pour une autre démarche et a choisi d’attribuer un marché public permettant la commande de 60.000 masques en tissu lavable, soit 2 par personne. Le Collège précise qu’il reste tributaire de la livraison par la société qui les produira. La période de livraison des 60.000 masques est prévue au mieux d’ici 2 semaines, au pire d’ici 4 semaines. Dès réception des masques, une distribution sera programmée par les services communaux dans les différents quartiers de l’entité. A la réception des masques, la population sambrevilloise sera informée du mode de distribution. Ces masques seront fournis gratuitement aux habitants.
Malgré ces protections réalisées en grand nombre, les communes insistent bien sur le fait que ces masques ne remplacent pas l’application stricte des gestes barrières. Il s’agit d’une mesure de protection supplémentaire, parmi d’autres.