Dans le cadre des appels à projets lancés par la ville de Charleroi, l’école de danses « Temps danses urbaines » se propose d’aller danser dans les homes de la régions. Un projet original pour lequel vous pouvez déjà voter.
Le projet d’échanges et de rencontres intergénérationnelles proposé par l’école de danse « temps danses urbaines » permettra d’offrir aux ainés des maisons de repos, des démonstrations de danses urbaines et de danse traditionnelle italienne Pizzica, comme l’explique MONA-LISA, la Directrice artistique dans la description du projet.
« Pour l’anecdote, chaque fois que nous sommes allés faire une démonstration lors d’un événement ou dans un lieu accueillant notamment dans le public des personnes âgées, elles étaient complètement emballées par l’énergie et la positive attitude que dégageaient nos jeunes. »
Et c’est finalement à partir de là que l'idée a émergé. Les danseurs et leurs professeurs se sont rendu compte que les personnes âgées étaient isolées, repliées sur elles-mêmes et étaient le plus souvent incapable de se rendre dans les lieux culturels et publics, qu’elles avaient fréquentés par le passé.
« Si elles ne peuvent pas venir à nous, c’est nous qui allons venir vers elles afin d’égayer leurs journées. »
Avec un registre de danses urbaines et de Pizzica, deux disciplines que les jeunes maîtrisent.
Une autre raison motive ce choix, de nombreuses personnes âgées de l’entité de Charleroi sont issues de l’immigration italienne et seraient ravies d’entendre la musique de leur jeunesse, de leur paix et de voir des danses de leur région d’origine.
Le Hip hop, c’est peut-être moins la tasse de thé des plus de 70 ans, mais c’est ce qui plait aux jeunes, et les proposer en maison de repos, c’est aussi une façon de faire le lien entre les générations.
« Nous voulons éclairer les personnes âgées sur les pratiques culturelles et artistiques actuelles des jeunes générations. »
Concrètement, les jeunes, âgés entre 10 et 18 ans, présenteraient un show d’une vingtaine de minutes, et partageraient un moment privilégié de rencontres et d’échanges avec les résidents de plusieurs établissements et maisons de repos de Charleroi, afin de leur apporter un peu de joie et d’émerveillement.
Une vidéo de type aftermovie ainsi qu’un album photos seraient réalisés afin de garder une trace de ces moments, un souvenir et seraient ensuite diffusés à la fin du projet sur nos réseaux sociaux.
Si vous souhaitez voter pour ce projet, c'est très simple, suivez ce lien :
Depuis cette année, Temps danses urbaines dispose de nouveaux locaux à la rue de la Guinguette à Fleurus et y organise de nombreux stages comme celui-ci ⬇️ début janvier avec les ados !