Les Anversois de dEUS ont signé leur grand retour en terre carolo, eux qui ne s'étaient plus produits chez nous depuis 2008. Une dernière escale pour la bande de Tom Barman avant d'entamer une grande tournée qui va les amener aux 4 coins de l'Europe. Un tour de chauffe plus qu'un grand concert mais qui a toutefois régalé une salle de l'Eden pleine à craquer.
A quelques jours près, ça faisait 15 ans que Tom Barman et sa bande n’avaient plus fait escale à Charleroi. Il faut dire aussi que dEUS n’avait plus commis de nouvel album depuis presque 10 ans. Pendant ce temps, les musiciens ont multiplié des projets, chacun de leur côté.
C’est pendant la période de confinement que les cinq membres du groupe anversois ont commencé à travailler sur leur dernier album. En faisant des jam sessions à deux ou à trois. Une construction lente autour de textes ciselés de Tom Barman. Les temps sont durs, les tempêtes de la vie passant par là, « How to replace it » traduisent une certaine noirceur tout en gardant le son « dEUS » et des sonorités expérimentales.
Très attendus
C’est peu de dire que l’on attendait ce 8e opus « How to replace It » avec impatience. Ainsi que la tournée européenne qui suit cette sortie. Le concert à l’Eden n’a été annoncé qu’une dizaine de jours avant le rendez-vous. Une belle surprise pour les fans carolos; tous les tickets ont été vendus en 4 minutes…
Avant de se rendre aux Pays-Bas pour entamer officiellement sa tournée européenne, Deus a donc affiné les derniers réglages à Charleroi. Un set de près de 90 minutes au cours duquel il a proposé quelques classiques mais forcément aussi pas mal de morceaux inédits. Endossant le rôle chef d’orchestre, le chanteur et guitariste Tom Barman n’hésitait pas à peaufiner l’un ou l’autre détail avec ses compagnons de scène, comme s’il était dans sa bulle. Pas de grands discours donc mais une concentration extrême et une volonté de continuer à progresser.
« Un groupe, quel qu’il soit, a besoin d’enchaîner les concerts pour arriver au résultat qu’il souhaite », explique Alan Gevaert, le bassiste du groupe. « Etant donné que nous sommes tous des perfectionnistes, et malgré notre expérience, on a besoin de plusieurs dates pour nous trouver et rendre sur scène l’énergie et l’essence de nos morceaux. Cela prend du temps… »
Au lendemain du dernier échauffement, la tournée de dEUS commence officiellement aux Pays Bas avant d’enchaîner 4 soirs dans une Ancienne Belgique ultra complète. La suite, jusqu’à la mi-avril, c’est en Allemagne, France, Italie, Espagne, Portugal et Angleterre entre autres que ça se passera… Le groupe enchaînera ensuite sur des festivals de l’été et sera l’une des têtes d’affiche de Dour…