Ce sont nos confrères de la Nouvelle Gazette qui l'annonçait en exclusivité jeudi soir, le dossier de la piscine Solvay avance. C'est toujours Raphaël Pollet et son frère qui sont à la tête du projet et ils ont procédé aux études financières pour la remise en état...mais de nombreux points d'interrogation subsistent.
L’ancienne piscine Solvay a été acheté fin décembre 2018 par Raphaël Pollet connu à Charleroi pour avoir développé Rive Gauche à la ville basse à Charleroi.
Il n’a pas investi avec son frère, ils ont acquis le bâtiment pour la somme 325.000 euros. Un investissement privé pour un projet de rénovation plus que de transformation.
Raphaël Pollet interrogé par Catherine Businaro disait à l’époque avoir été séduit.
« C’est avant tout un coup de coeur, l’architecture du lieu et l’ambiance qui s’en dégage m’a fait dire que c’était quelque chose à faire dans sa vie. »
Le but du promoteur a donc toujours été de garder l’affectation historique des lieux avec une salle polyvalente à l’étage et peut-être de compléter l’offre de type aquatique.
Mais le bâtiment est classé, un inconvénient mais aussi un avantage. En effet, grâce à ce classement, les propriétaires peuvent être candidat à une aide sous forme de subsides via la direction générale du Patrimoine, soit 3,5 millions d’euros sur les 6,5 millions nécessaires à la remise en état (selon les études menées par les experts).
Raphaël Pollet dit encore à nos confrères de la Nouvelle Gazette espérer obtenir un subside d’Infrasport pour la piscine.
Pour le reste les deux frères peuvent financer une partie des travaux mais pas l’entièreté, ils sont donc à la recherche de partenaires. Un opérateur sportif serait déjà intéressé pour la gestion de la piscine.
Là, où ça se corse, révèle le quotidien, c’est du côté de la Ville. Si un partenariat public-privé avait été évoqué l'année dernière sur nos antennes par Raphaël Pollet, il semble aujourd'hui que la Ville n'est pas très pressée de donner son feu vert à ce type de négociation. Ses priorités seraient ailleurs.
A l’époque, Raphaël Pollet et son frère se donnaient 5 à 6 ans, pour réussir le projet. Les études ont mis des chiffres sur des rêves, restent à concrétiser l’ensemble.
Voir ou Revoir notre reportage de l'année dernière sur les progrès du dossier :
https://www.telesambre.be/couillet-le-batiment-solvay-pourrait-redevenir-une-piscine-en-2024