Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, le lieu de travail c’est la maison ou l’appartement !
Le télétravail est désormais obligatoire dans de nombreuses entreprises. Pourtant, jusqu’à présent, la plupart des employeurs n’étaient pas accoutumés à cette forme d’organisation du travail.
Un travailleur sur 2 en télétravail
Selon une nouvelle enquête de l’institut Vias, la moitié des travailleurs font du télétravail en Belgique. Près d’un Belge sur 2 (49%) travaille à la maison totalement ou partiellement. Un chiffre impressionnant lorsque l’on sait que l’enquête menée en septembre l’an dernier avait montré que seulement 22% des travailleurs belges faisaient régulièrement du télétravail.
A l’inverse, un travailleur sur 5 a dû stopper ses activités professionnelles, depuis le début de la période de confinement. Les autres (31%) continuent de travailler en entreprise ou sur le terrain.
Un impact positif sur la mobilité !
Depuis le début de la période de confinement, plus de 8 belges sur 10 (83%) ont réduit leurs déplacements en voiture. La plupart d’entre eux (66%) ont même diminué fortement leurs déplacements.
Autre chiffre important : le trafic de voiture a baissé de 70% dans les rues de Bruxelles.
La pandémie a également un impact sur l’offre de trains qui a été réduite. Aux heures de pointe, le nombre de trains en retard a baissé de 82% en Wallonie et de 86% à Bruxelles. En dehors des heures de pointe, la baisse atteint 72% en Wallonie et 65% à Bruxelles.
Selon Karin Genoe, CEO de l’Institut Vias « Les mesures de confinement ont contrait les entreprises qui ne le faisaient pas encore à développer le télétravail et à mettre à disposition de leur travailleurs les outils nécessaires. L’énorme succès rencontré par les deux webinaires organisés par l’institut Vias et le SPF Mobilité montre que bon nombre de ces employés continueront à faire du télétravail même après la crise du coronavirus, ce qui aura un effet bénéfique sur la sécurité routière, la mobilité et l’environnement. »