Le conseil communal de Charleroi de ce 24 avril a traité de nombreux sujets. Voici un résumé de la soirée.
Cette séance a débuté par la désignation d'un nouveau chef du groupe C+. Anne-Sophie Deffense, qui a démissionné de son poste de cheffe de groupe et qui siège maintenant comme indépendante, est remplacée par Tanguy Luambua.
Le conseil communal de Charleroi a ensuite approuvé une motion de solidarité avec les travailleuses et travailleurs de Delhaize :
Pendant le reste de la soirée, les conseillers ont pointé du doigt divers sujets.
Toilettes publiques, éclairage et trottinettes
L’échevin de Bâtiments et de la Mobilité, Xavier Desgain (Ecolo) a répondu à plusieurs questions sur divers sujets. Les conseillers ont soulevé la question des toilettes publiques, toujours inexistantes à Charleroi. L’échevin a, à nouveau, précisé qu’après l’aboutissement du dossier des fontaines publiques, les toilettes seront une priorité.
« D’ici là, nous pouvons envisager de rendre des toilettes publiques de bâtiments communaux accessibles à tous. Nous allons essayer de regarder à cela dans les semaines à venir », indique-t-il.
Une réponse qui n’a pas satisfait les conseillers. Maria Cazzetta (PTB) a estimé que c’était une honte que ça soit toujours au même stade. Celle-ci espère voir des toilettes publiques apparaître dans les parcs et places publiques à l’avenir.
Ensuite, la prolongation de la mesure d’extinction de l’éclairage public jusque mi-2024 est revenue sur la table. Des conseillers n’approuvent toujours pas cette décision. Xavier Desgain a rappelé que pour le moment, il n’y a pas d’augmentation d’actes criminels, et que certains accès sont éclairés : cœurs de villes, alentour des aéroports, voiries en travaux importants … Des conseillers ont proposé d’installer des éclairages détecteurs de mouvements.
Et dernièrement, les trottinettes électriques ont suscité plusieurs questions :
« De nombreuses trottinettes sont abandonnées anarchiquement dans la ville, ce qui provoque des embarras de circulation. Comment éviter cela ? », se demande Jean-Philippe Preumont, conseiller et chef de groupe PS.
« Pourquoi avoir ajouté 250 nouvelles trottinettes alors qu’on ne gérait déjà pas l’utilisation des 200 actuelles ? », a questionné Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi.
L’échevin a précisé que le stationnement d’une trottinette à un endroit inapproprié est une infraction, et que les entreprises peuvent en retrouver l’auteur.
« Les opérateurs sont attentifs. Si un usager ne respecte systématiquement pas les règles, ils peuvent lui interdit le service. Concernant la charte en vigueur, elle va se mettre progressivement en place. Nous allons travailler par zone pour également ajouter des marquages et emplacements. »
Renouveau du Musée des Beaux-Arts : bilan et avenir ?
La conseillère Line Manouvrier (PS) a interpellé le bourgmestre sur le Musée des Beaux-Arts. Anciennement situé dans l’Hôtel de Ville au dernier étage, puis au Palais des Beaux-Arts, il a été déplacé sur le site de l’ancienne caserne Defeld.
« Le nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi a donc ouvert ses portes au public le 16 décembre 2022. Après 4 mois d’activités, pouvez-vous dresser un premier bilan de la fréquentation ? Quelles sont les perspectives de programmation pour les prochains mois ? »
Le bilan est positif selon Paul Magnette.
« Nous avons reçu près de 11 000 visiteurs, qui proviennent de toute la Belgique et même des pays voisins. Les écoles sont également réactives ! »
Le bourgmestre a également annoncé les futures expositions :
- La prochaine aura pour thème « Le sport, tout un art » : il s’agit d’œuvres qui parlent du sport
- Une partie de la Biennale du verre y trouvera sa place dans quelques mois
- Fin 2024 : une exposition consacrée aux femmes artistes
- Une exposition sur le Val Saint-Lambert
Et bien d’autres choses.
L’insécurité, toujours au cœur des débats ?
La sécurité, et le sentiment d’insécurité ont été de nouveau au centre de plusieurs interpellations. Le bourgmestre a annoncé que le mois prochain, le conseil communal sera consacré à la sécurité, en présence du chef de corps de la Police de Charleroi.
« C’est un sujet très important. Un nouveau plan de sécurisation est en cours d’élaboration, nous sommes proactifs sur de nombreux plans. »
Rendez-vous donc au mois de mai.
A.P.