Samedi dernier, la brasserie de l'Eden à vibré aux sons des influences de la culture hip-hop, avec le Hip-Hop on Tour. Quatre grandes villes wallonnes dont Charleroi ont participé à cet événement organisé par la fédération des maisons de jeunes FOr'J. Pour le public, c'était l'occasion de découvrir l'ambiance particulière de ce mouvement artistique rassembleur.
Quand la culture hip-hop s’invite dans la brasserie de l’Eden, les artistes se mélangent au public pour des performances de culture urbaine riches et créatives. Hip-Hop on Tour, c’est une première à Charleroi. Un projet porté par la Fédération de maisons de jeunes FOr’J et de nombreux partenaires.
"ce projet est né au sein d'un groupe de travail pour promouvoir le mouvement hip-hop au sein de la Wallonie. C'est l'Eden qui nous accueille et l'idée est de partager ce moment avec un public diversifié et de toutes les générations, dans un principe de transmission", explique Noura Kalonga, directrice de l'asbl FOr'J.
Les cultures urbaines et leur succès font de plus en plus partie des programmes des institutions culturelles avec cette volonté de partage et de transmission.
"L'Eden en tant que centre culturel a été aussi reconnu avec une spécialisation en cultures urbaines. Nous développons donc une série de partenariats et de projets pour mettre en valeur ces disciplines artistiques comme le Hip-Hop A6000, le ManiFest, la Block Party et divers concerts hip-hop", précise Noam Oliveira Silva, assistant de projets de cultures urbaines au sein de l'Eden.
Une affiche hip-hop Wallonne
Des artistes venant de Tournai, Mons, Namur, Liège et Charleroi se sont partagé la scène et la salle. Parmi eux : Sifaka. Le jeune rappeur carolo aux punchlines affûtées a sorti son premier EP sur les plateformes de streaming l’été dernier. A découvrir ici :
https://open.spotify.com/
Sur instagram :
https://instagram.com/sifa_ka?
Dans le public, c’était un mélange de cultures et de générations. Pour certains, le hip-hop, c’est une découverte. Pour d’autres, ça rappelle plutôt des souvenirs.
En dehors des prestations sur scène, la soirée était également basée sur le freestyle. Le hip-hop a fait vibrer une partie de Charleroi samedi dernier.
Ch. Baneton