La Ville de Charleroi organisait lundi la 4e édition de son conseil communal citoyen. En prélude au rendez-vous mensuel des élus locaux, des citoyens et citoyennes, soit membres d’un des 5 Conseils de Participation soit membres d’un des 7 Conseils Consultatifs, pourront échanger avec les membres du Collège. Il s’agit d’un véritable exercice de démocratie local.
Le temps d’une soirée, des citoyens prennent la place des conseillers et peuvent poser leurs questions au bourgmestre et aux échevins lors du conseil communal citoyen.
« Ce sont des citoyens qui remplacent les élus. Ces citoyens sont impliqués toute l’année soit dans un des Conseils Consultatifs (avec des thématiques particulières comme le bien-être animal, la mobilité, etc.), soit dans un des Conseils de Participation de l’un des districts », explique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
« Le but, c’est qu’ils viennent directement avec leurs questions concrètes, et qu’ils interpellent mes collègues. Ils peuvent ainsi intéresser tout le conseil communal à leurs activités », ajoute Alicia Monard (PS), échevine de l’Égalité des chances.
Environnement, logement, déchet, location de matériel, … De nombreux sujets ont été abordés lors de ce véritable exercice de démocratie bien différent d’un conseil communal classique.
Être conseillé, une expérience?
Les conseillers et conseillères d’un soir sont ravis.
« C’est très chouette, on peut leur poser directement nos questions sans passer par un mail ou autres, et on peut même répliquer », se réjouit Olivier Buretier, membre du Conseil de Participation du district ouest.
« C’est plutôt agréable, la salle est top, tout est accueillant. Notre travail est reconnu et le jeu démocratique est intéressant », explique Margaux Joachim, présidente du Conseil Consultatif de l’égalité femmes-hommes.
« Il y a moins de petits jeux politiques. Ce sont de vraies questions de leur vie quotidienne, et de belles propositions auxquelles ils ont réfléchi », ajoute le bourgmestre de Charleroi.
Amener la réalité directement aux élus
Ce conseil, c’est l’occasion, plus que jamais, de faire part de la réalité de terrain aux politiques.
« Ça permet de les sensibiliser à notre Conseil et aux problématiques de terrain. Même si, il y a des progrès qui ont été réalisés », explique Edouard Bouffioulx, président du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée.
Ça bouge bel et bien à Charleroi dans divers domaines. Et ce 4e conseil communal pas comme les autres aura encore permis d’accentuer la collaboration entre les citoyens et le collège, pour plus d’actions concrètes à l’avenir.
Apolline Putman