Acoz: Fin des travaux du nouveau pertuis sur le ruisseau "Le Charnoy"

par
|

AVC-TSA-112434

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

A Acoz, dans l'entité de Gerpinnes, la rue Moncheret était le théâtre de grosses inondations en décembre 2020. D'emblée, des solutions d'appoint avaient été trouvées pour venir en aide aux victimes, mais aujourd'hui, les travaux d'un nouveau pertuis sur le ruisseau "Le Charnoy" sont sur le point d'aboutir, afin que d'autres importants dégâts ne se produisent plus sur place.

Des images impressionnantes 

Les images datent du 23 décembre 2020. Ce jour-là, deux maisons situées en contrebas de la rue Moncheret à Acoz, étaient touchées par d’importantes inondations. En cause: le pertuis du ruisseau « Le Charnoy », qui était bouché. Mais un peu plus deux ans après, la construction d’un nouveau voûtement touche tout doucement à sa fin.

« En général, le débordement se faisait par-dessus la route. En décembre dernier, les eaux sont remontées du sol par la chambre de visite. Le problème était d’autant plus important qu’ici, ce sont les eaux de deux ruisseaux qui s’accumulent: le Charnoy qui prend sa source aux Flaches, traverse Joncret et Lausprelle et aboutit à Acoz; et le ruisseau de la Malagne qui vient du dessus de Lausprelle et rejoint Acoz à côté du Charnoy », indique Philippe Busine, Bourgmestre de Gerpinnes.

La Province de Hainaut s'est rapidement engagée à construire un nouveau pertuis

En charge des petits ruisseaux, la Province de Hainaut avait à l’époque décidé d’agir d'emblée via le programme NAQIA, qui réalise entre autres des ouvrages de lutte contre les inondations.

« Après analyse de la situation et la réalisation d’une étude hydraulique, les ingénieurs de H.I.T. ont constaté que la section du voûtement présent à l’origine, canalisation vétuste qui n’appartient pas à la Province de Hainaut, avait une section trop faible au regard du débit du cours d’eau en période de crue. De surcroît, un bouchon était également présent. Le bureau d’études de Hainaut Ingénierie Technique (H.I.T.) a donc opté pour la création d’un nouveau voûtement, avec une section adéquate. Concrètement, une longueur de 100 mètres de pertuis de section 1,20m x 1,50m a été implanté en ligne droite afin de rejoindre l’affluent, à savoir le Ruisseau d’Hanzinne. Quant à l’ancien voûtement, il a été détruit partiellement pour laisser place au nouveau. Toutefois, une partie, hors emprises travaux, a été laissée en place. Ce tronçon est désormais sans fonction hydraulique », explique Fabienne Devilers, Députée Provinciale.

Bref, une bonne nouvelle pour les habitants du quartier…


Sur le même sujet

Recommandations