Selon le site internet et la page Facebook Enseignons.be, 90% des enseignants qui en font partie sont défavorables à ce que les écoles soient les premières structures publiques à rouvrir dès la fin du confinement. Ce sondage réalisé par Enseignons.be et qui compte près de 30.000 votes, sera envoyé au cabinet de la Ministre Caroline Désir, "pour l'aider dans ses prises de décisions", précisent-ils.
Alors qu’un nouveau Conseil national de sécurité a lieu ce mercredi, le personnel enseignant et les syndicats du secteur manifestent un peu partout leur inquiétude quant à la possibilité d'une réouverture prématurée des écoles.
En France, dans son allocution de lundi, le Président Emmanuel Macron a annoncé la décision d’une réouverture progressive des écoles, des crèches, des collèges et des lycées à partir du 11 mai. Une décision qui est loin de faire l’unanimité dans l'hexagone.
De nombreux enseignants craignent une rentrée précipitée
Chez nous, les enseignants soulignent également l’aberration de la décision, puisque les autres lieux publics resteraient fermés, par crainte de contamination.
La crainte d’une décision « à la française » est très présente chez nos enseignants. Le site enseignons.be a d’ailleurs, via sa page Facebook, réalisé un sondage : « Etes-vous favorables ou défavorables à ce qu’en Belgique les écoles soient les premières structures publiques à rouvrir dès la fin du confinement? ». Près de 30.000 enseignants inscrits sur cette page ont voté et le résultat est sans appel : 10% sont favorables et 90 % sont défavorables.
Nous avons recueilli la réaction d’une enseignante de cours généraux à Montigny-le-Tilleul, qui fait partie de ces 90%. Elle en explique les raisons.
Sur le même sujet :
https://www.telesambre.be/edito-rentrer-lecole-une-logique-purement-economique