Le Groupe COMET a investi dans une nouvelle déchiqueteuse à pneumatiques pour la société Comet Tyres Recycling, sa filiale de traitement de pneus hors d’usage. Grâce à ce nouvel outil, COMET consolide son statut de premier opérateur en Wallonie et ouvre la voie à une valorisation dont l’objectif sera d’alimenter en retour les manufacturiers, suivant les principes de l’économie circulaire.
Ce nouvel outil (investissements d'un total de 1,6 millions euros) permettra d’absorber les plus de 20.000 tonnes de pneus que la filiale traite annuellement, toutes catégories confondues : pneus de voitures, de poids lourds, de véhicules agraires ou encore d’engins de génie civil. Comet Tyres Recycling capte en effet un quart des pneus opérés via l’éco-organisme dédié aux pneus en Belgique, RECYTYRE, ainsi que 100% des pneumatiques retirés des véhicules hors d’usage par les centres agréés du réseau FEBELAUTO - soit plus de deux millions de pneus par an.
La nouvelle déchiqueteuse permettra de proposer un broyat de pneumatique de qualité, ce qui garantit des rendements élevés lors de leur valorisation. Actuellement, celle-ci a lieu via d’autres filières que celle du pneumatique, ce dernier se muant en sous-produit ou combustible. C’est pourquoi le Groupe COMET s’est inscrit dans le développement d’une chaine complète de traitement du pneumatique en Belgique. Celle-ci inclura des technologies de valorisation qui permettront entre autres d’alimenter l’industrie manufacturière européenne du pneu.
Pierre-François Bareel, CEO de Groupe COMET : « On est capable d’apporter une opportunité industrielle dans nos régions. Grâce à l’expérience technologique de chez Comet, nous allons bâtir une filière locale visant à alimenter l’industrie européenne, à l’image de ce que nous réalisons dans le secteur des métaux et des plastiques. »