500 boîtes de jeu seront accessibles pour les différentes associations Le RAPeL (Rassemblement des Associations de Promotion du Logement) et ses partenaires ont officialisé la sortie d'un jeu. Baptisé "Bienvenue au Manoir", il s'agit d'un Escape Game qui a pour thème le logement.
"C'est un outil d'animation innovant qui a été créé à destination des bénéficiaires des APL", explique Roger Nzabahimana, le coordinateur du RAPel. "Notre objectif est de permettre aux travailleurs sociaux d'aborder des thématiques souvent complexes par un moyen ludique".
Ce jeu se veut comme un véritable brise-glace. Si un premier prototype fut créé en 2021, aujourd'hui, la nouvelle mouture est encore plus complète. "Ce n'est pas la première association qui nous sollicite pour un tel modèle", précise Didier Colart de Dico Games Charleroi. "Pour nous, c'est formidable de pouvoir aider des associations, en créant un jeu participatif pour aborder des thématiques importantes. On joue, mais on se pose aussi les bonnes questions."
Un Escape Game pour accéder au logement
Au total, 500 boîtes ont été créées en collaboration avec DicoGames. L'Escape Game est disponible depuis le 6 avril 2023. Pour l'obtenir, les associations devront le commander sur le site du RAPeL. Les travailleurs sociaux pourront l'utiliser pour aider le public concerné à obtenir un logement. "L'objectif n’est pas de sortir d’un logement, mais plutôt d’y entrer ou du moins d’en obtenir les clés pour « s’y installer durablement »", explique Roger Nzabahimana. "Pour obtenir ces clés, les participants doivent résoudre des énigmes qui portent sur des thématiques diverses : l’entretien du logement, la gestion des énergies, les droits et devoirs du locataire et du propriétaire et l’environnement."
Ce projet a été soutenu par différents partenaires dont le Ministre wallon du Logement, Christophe Collignon. "C'est important de trouver des solutions pour aider le public", explique ce dernier. "On multiplie les investissements pour développer des solutions. Ce jeu est une manière ludique d'agir sur le terrain."
J.De.