Aujourd’hui, la 3e étape du Tour de Wallonie était disputée entre Thuin et Mont-Saint-Guibert, soit sur une distance de plus de 180 kilomètres.
Souvent ville de passage ou ville d’arrivée, cette année, Thuin était pour la première fois ville de départ.
« C’est une belle occasion et une belle carte de visite pour la ville de Thuin. Et puis, ça nous plaît d’accueillir le départ pour une fois. C’est un moment très familial et convivial, j’en suis très heureuse », indique Marie-Eve Van Laethem (PS), bourgmestre de Thuin.
« On part de Thuin pour rejoindre Mont-Saint-Guibert avec une belle incursion dans la province de Namur, et des difficultés dans la vallée de la Meuse. C’est une étape avec 2500m de dénivelé, et une finale avec une bosse à 3km de l’arrivée. On verra si les sprinters arrivent à résister, mais il risque d’y avoir pas mal de mouvements de course tout au long de la journée », annonce Christophe Brandt, organisateur du Tour de Wallonie.
Mais avant cette course, le public profite dans une ambiance bien différente de celle des arrivées.
Dans les coulisses de l’avant-course
Accueillir des départs dans une ville permet de découvrir ce qui se passe avant les courses, notamment du côté des mécaniciens.
« On prépare les vélos pour la course, on les met sur le toit de la voiture et on attend à notre stand que la course débute. Ensuite, nous irons dans la voiture afin de suivre la course, donc ce n’est pas très compliqué. Le moment le plus difficile c’est après la course, lorsqu’on doit tout nettoyer rapidement », témoigne Geert Metz, mécanicien
Le public a également pu rencontrer les sportifs. Parmi eux, Thomas Bonnet, originaire de Montigny-le-Tilleul. Il est le seul coureur de la région.
« C’est super, il y a tous les gens que je connais. Et c’est un avantage de connaître la région, mais ça peut aussi être un inconvénient : on connaît les difficultés et on sait combien de temps on va endurer une montée par exemple. C’est parfois plus décourageant. Mais je vois le côté positif, je profite du moment », explique-t-il.
De leur côté, les spectateurs sont venus en nombre pour assister à l’événement, équipés et prêts à faire du bruit malgré la pluie. Et vers 13h40, le coup d’envoi a été donné ! Les coureurs pédaleront pendant plus de 180 kilomètres à travers notre région en passant notamment par Gozée et Ham-sur-Heure. Avant de reprendre la route demain, pour la 4e étape au départ de Mons.
A.P.