Lucie François est une athlète de 17 ans qui entame une carrière dans le cyclo-cross. La jeune fille pratiquait le VTT auparavant mais cette fois, elle était à l'organisation et pas sur un vélo car ce sont les autres qui ont roulé pour elle. En effet, en collaboration avec le FC Marbaix, son papa, Didier François, a lancé le premier VTT de Marbaix-la-Tour dans le but de soutenir le financement de sa saison.
Ils étaient donc plus de 200 à avoir répondu à l'appel dimanche et à avoir eu le courage d'enfourcher leur vélo pour 15-35- ou 50 km en cette matinée où il n'aura draché qu'une seule fois ... mais tout le long. Les organisateurs ont privilégié les bois voisins de Nalinnes, Jamioulx et Ham-sur-Heure en passant par Marcinelle où était organisé un ravito au Centre de délassement. Et forcément, la météo a joué un grand rôle dans la physionomie de l'épreuve en rendant les parcours glissants mais visiblement, les reliefs boueux conviennent aussi aux VTTistes.
Cette première édition du VTT de Marbaix-la-Tour a été un succès et elle en appellera très certainement d'autres, comme le confie Didier François : "Les retours des bikers sont très positifs donc on va se mettre à table avec le FC Marbaix pour analyser tout ça mais ça semble bien parti, oui..."
Lucie a pour prochain objectif de participer aux championnats de Belgique à Namur en novembre avec une ambition bien légitime : "C'est mon rêve de porter le maillot bleu de l'équipe nationale..."
Ax.P.