Durant le dernier week-end de mai, les meilleures jeunes lames s'affrontaient à Charleroi. L'occasion de découvrir les talents de demain et d'en apprendre plus sur leur motivation.
Des U11 aux U15, les meilleurs escrimeurs du pays ont eu l'occasion de croiser le fer, durant tout le week-end, à Charleroi. "Ce circuit des jeunes lames, c'est un bon moment dans la saison pour les compétiteurs", explique Maître Lecocq, du club de l'Escrime de Charleroi. "C'est l'occasion d'affronter des adversaires différents et de se jauger."
Epée, sabre et fleuret étaient au programme. Sur les vingt pistes, les compétiteurs ont eu la chance de s'affronter par... équipe. "C'était l'originalité de cette année. C'est un autre type de compétition. On s'aligne à trois pour faire la différence. Les rencontres peuvent être mixtes. C'est sympa."
En mode mousquetaires !
Les meilleures lames de Belgique étaient présentes pour l'occasion. Il y avait près de 300 participants sur les deux jours. "Je suis content de pouvoir m'aligner face à des adversaires différents", lance Théo, U15. "C'est un bon moyen de tester mon niveau, en dehors du club."
Quand on n'est pas sur la piste, on encourage son équipe. "Notre coéquipière s'en sort bien", explique Mila, U13. "Elle mène deux touches à rien. Elle peut compter sur une bonne défense." "C'est top de pouvoir se confronter avec ses coéquipières", ajoute Daphné. "On s'aligne de manière différente et on a plusieurs possibilités de l'emporter."