L'enjeu du derby de tennis de table Villette Charleroi - Castellinoise vendredi soir au Centre des Loisirs de Lodelinsart était énorme.
En effet, la Castellinoise avait tout à perdre ou tout à gagner en raison de sa 2e place au général. C'était inattendu en début de saison mais après 14 journées de championnat, la Castel est à égalité de points et de victoires avec les archi favoris de Diest.
Dès lors, il n'était pas question de perdre des points à Charleroi. Les Villettois eux avaient pour objectif de tenter d'arracher le nul, histoire de prouver que leur 4e place n'est pas usurpée.
Le scénario du match allait donc être conditionné par les compositions d'équipes. La première rencontre opposait Lauric Jean et Thibaut Darcis. Survolté, le Villettois va dans un premier temps déstabiliser Darcis mais le Castellinois va revenir à un set partout. Lauric Jean parviendra à canaliser sa fougue pour ne pas se disperser et finalement emporter le premier point pour la Villette.
La Castellinoise a dès lors dû revenir au score par l'intermédiaire de Mendes, opposé Katchanov. Un 0-3 bien tassé qui libère Valentin Pieraert pour sa confrontation face à Ruiz Rodriguez.
C'est 1-2 à la pause et le retour des équipes à la table offre la rencontre des deux premiers joueurs, Lauric Jean face à Enio Mendes. Un match spectaculaire, en 5 sets et d'un niveau de jeu allant crescendo. Lauric Jean va trouver la faille dans le positionnement et le coup droit du Portugais de la Castel pour s'imposer 3-2.
C'était donc 2-2 sur l'ensemble de la soirée mais la suite du programme était clairement à l'avantage de la Castellinoise. La Villette avait pris le parti de faire jouer quoi qu'il en coûte le jeune Xavier Wats afin qu'il emmagasine de l'expérience et ce fût le cas en clôture de soirée face à un Valentin Pieraert qui était invaincu cette saison et qui le sera resté finalement.
- Score final 2-4.
- Jean - Darcis 3-1 (1-0)
- Katchanov - Mendes 0-3 (1-1)
- Ruiz Rodriguez - Pieraert 0-3 (1-2)
- Jean - Mendes 3-2 (2-2)
- Ruiz Rodriguez - Darcis 1-3 (2-3)
- Wats - Pieraert 0-3 (2-4)