Ismaël Debjani s'est qualifié pour les demi-finales du 1500m aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le recordman de Belgique du 1500m s’est imposé en décrochant le meilleur temps de sa série en 3.36.00.
Le carolo Ismaël Debjani est désormais qualifié pour participer aux demi-finales du 1500m aux JO de Tokyo. Il a devancé tous ses adversaires dont le champion du monde, le Kényan Timothy Cheruiyot (3.36.01).
Une attaque dans les 200 derniers mètres
Suite à cette qualification, l’athlète s’est confié à une de nos équipes. Si son réveil a été très difficile à 5h du matin, sa course a été une véritable réussite même si Ismaël Debjani a eu des moments de doute.
"J’ai fait une bonne course d’attente. J’ai attaqué dans les 200 derniers mètres. Je ne pensais pas que j’allais gagner. Mais j’ai gagné donc c’est fait" se réjouit le jumétois.
En route pour les demi-finales du 1500m
Maintenant, il doit se concentrer sur la suite avec les demi-finales qui sont programmées jeudi.
"Je me sens bien, je suis serein car la série c’était ce qu’il y avait de plus difficile. Au ranking, je suis 18ème mondial. Pour aller en finale, il faut être dans le top 12. Donc cela va être dur. Mais dans le coin de ma tête, je me dis que je vais me battre comme aujourd’hui pour aller en finale. Si l’aventure s’arrête, elle s’arrêtera mais elle restera magique en tout cas."
Le jeune homme de 31 ans a connu dans le passé des années noires. Mais cette saison semble être la sienne. En juin dernier, il a battu son record vieux de 4 ans à Genève en 3:33.06.
"Cela fait dix ans que je m’entraîne très dure dans les rues de Charleroi. Et aujourd’hui, je suis à Tokyo."
Ismaël Debjani est beaucoup soutenu par sa famille, ses amis mais aussi par de nombreux carolos. Un soutien qui l’impressionne et qui le booste. "Cela mériterait de faire une fête sur la Place Verte à mon retour !"
Une expérience inoubliable
Le carolo a découvert le village olympique après avoir passé deux semaines dans un camp de base. Un moment incroyable.
"Quand je suis arrivé au village olympique, je me suis dit Wow ! Je suis prêt à revenir à Charleroi et à m’entraîner comme un fou pour revivre cette aventure. C’est magnifique. On est tous dans des appartements. On est avec les Belges, en bas il y a les Allemands. En face, on a les Italiens. Tout le monde se parle et se dit bonjour. On s’échange nos pins aux couleurs de nos pays. On échange, on discute. Je souhaite à tous les athlètes qui s’entraînent de vivre cela car c’est inoubliable" confie le recordman de Belgique du 1500m.
Pour soutenir Ismaël Debjani, rendez-vous jeudi 5 août à 13h. S’il se qualifie à nouveau, il participera aux finales le samedi 7 août à 13h40.