Demain à 2h05 (heure belge), Ismaël Debjani entre dans la compétition. Le recordman de Belgique du 1500m participe à ses premiers Jeux Olympiques. Arrivé à Tokyo il y a une dizaine de jours, il s'est acclimaté même si le contexte de la crise sanitaire et la météo ne sont pas toujours évidents à gérer. L'athlète carolo va devoir faire face à de sérieux concurrents lors de sa 1ère course.
C'est souriant et confiant qu'Ismaël Debjani entame ses premiers Jeux Olympiques. Qualifié le 12 juin dernier à Genève en battant son record personnel, le carolo a atterri à Tokyo il y a une quinzaine de jours. Depuis, il s'acclimate entre entraînements et respect des mesures sanitaires.
"Pour le Covid, on fait des tests tous les matins. Si on est négatif, tout roule. Si on est positif, on est enfermé dans une chambre durant dix jours" explique le recordman de Belgique du 1500m.
Il aura fallu entre 8 à 10 jours à l'athlète pour se remettre des 7 heures de décalage horaire. Un décalage qui complique parfois les communications avec sa famille, amis et soutiens. Mais le plus difficile à gérer reste la météo.
"Ce matin, on est parti s'entraîner. Il faisait 39 degrés et humide. J'ai couru 5 kilomètres et j'ai perdu 1,8 kg sur l'endurance ! Ce sont des conditions très difficiles. C'est surtout au niveau de la récupération que c'est très dur mais c'est comme cela pour tout le monde."
Une première course face au champion olympique
Les séries sont sorties et le carolo sera face à de sérieux concurrents pour sa 1ère course.
"Je suis un petit peu stressé car les séries sont sorties et ma course sera plus difficile que prévue. On est 16 au départ de la course. Les six premiers sont qualifiés pour les demi-finales et j'ai le 7ème temps. Je suis face au double champion du monde. Il y a aussi le champion olympique dans ma course, il y a le champion d'Europe. Il y a une bonne partie des ténors qui seront dans ma course. J'aimerais qu'ils partent vite pour avoir une course en file indienne et sans bousculade. Mais à mon avis, ce sera l'inverse. Cela va être tactique pendant 1000 mètres et ça va aller très vite dans le dernier tour" estime le carolo.
"Mon objectif, c'est de donner mon maximum !"
C'est le 12 juin dernier qu'Ismaël Debjani a été qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en battant son record personnel avec un chrono de 3.33.06. Aujourd'hui, il compte bien tout donner pour représenter fièrement les couleurs de la Belgique et du Pays Noir.
"Mon objectif, c'est de donner mon maximum demain et n'avoir aucun regret. Je pense que c'est possible dans une bonne forme de passer dans les six premiers. Comme c'est possible d'être huitième et d'être éliminé. Cela sera vraiment pile ou face demain. Je donnerai mon maximum pour ne pas avoir de regret. En tout cas, l'expérience est déjà magnifique aujourd'hui. Et demain, j'espère que ce sera la continuité d'une belle saison" conclut le Montagnard.
Si Ismaël Debjani termine dans les six premiers, on pourra le retrouver le 5 août vers 13h (heure de Tokyo) pour les demi-finales. S'il se qualifie, il pourra participer à la finale le 7 août à 13h40.