Faire du paddle sur la Sambre n’est pas nouveau, mais faire du paddle au milieu des usines désaffectées du grand Charleroi, c’est une des nouveautés qui existent depuis déjà un an. L’activité attire de plus de plus de curieux et principalement des Carolos.
Se laisser porter par les flots de la Sambre, sur un paddle au milieu des mastodontes d’acier de la porte ouest de Charleroi, c’est une activité pour le moins atypique. « Le but de Tour du monde en Belgique, c’est la déconnexion, confie Marie Voght. Pour ça, il faut soit de la nature, soit quelque chose de complètement insolite comme ici, à Marchienne-au-Pont. Le décor est digne d’un film, les gens adorent, car ils sont ailleurs, en étant peut-être parfois à dix minutes de chez eux. Chaque weekend, j’ai des Carolos qui viennent et qui redécouvrent leur ville d’une manière différente ».
Mais avant de pouvoir monter sur la planche, il faut la gonfler avec une bonne dose d’huile de coude. « L’échauffement est assez intense pour prétendre bien pagayer sur la Sambre, ironise Martin, un des participants. Marine, sa compagne, a découvert l’activité sur les réseaux sociaux, d’abord interloquée puis curieuse de découvrir Charleroi sous un nouvel angle. « J’aime bien le côté atypique d’être sur l’eau dans un décor que je ne connais pas très bien, confie-t-elle.
Les planches sont gonflées, il ne reste plus qu’à se jeter sur l’eau avec Marie comme seule guide et un décor presque apocalyptique.
Voilà un bon bol d’air à s’offrir tout l’été sur réservation. Marie et ses paddle sillonnent la région à la recherche de nouveaux endroits et une de ses prochaines virées pourrait être au coeur de la Vallée de la Sambre.
O.Boh