Clap de fin pour le marché de Noël de Charleroi. Ouvert depuis le 26 novembre, c’était vendredi le dernier jour de cette édition du Village de Noël. L’heure est donc au bilan. Et on peut dire que cette année a été riche en rebondissements et en nouvelles mesures.
Après des semaines de vin chaud, de tartiflette et de convivialité, le Village de Noël s’éteint et ses chalets se démontent peu à peu. C’est donc le moment de faire le bilan. Un bilan mitigé avec pour sentiment général : ce n’était pas comme avant.
« Ça s’est relativement bien passé malgré toutes les mesures qui se sont rajoutées au fur et à mesure de l’événement. On a dû sans cesse s’adapter, ça a été compliqué pour nous. On a eu une baisse de fréquentation au niveau du Village de Noël, on ne va pas se le cacher. Mais on a fait avec ! Le Fédéral nous a souvent mis des bâtons dans les roues, mais on a essayé de limiter la casse et de faire avec », explique Elisa Van Bever, co-organisatrice (50N5E).
En 2020, le marché de Noël n’avait pas pu avoir lieu. Et cette fois, il a été bien secoué par la crise sanitaire. De semaine en semaine, des mesures s’ajoutaient, et les visiteurs étaient de moins en moins nombreux.
« Clairement, on a eu une baisse de fréquentation. On nous a retiré les soirées etc. Et les Carolos aiment faire la fête et savent que le marché de Noël, c’est aussi pouvoir se retrouver… Donc ça a été compliqué, les gens n’étaient plus au rendez-vous », indique Elisa Van Bever, co-organisatrice (50N5E)
La patinoire reste ouverte !
À quelques mètres du Village de Noël : la patinoire. Ici, par contre, le bilan est plutôt positif.
« Côté patinoire, les gens étaient au rendez-vous malgré les restrictions : CST à partir de 16 ans. Mais la patinoire est un succès et est encore ouverte jusqu’au 8 janvier. On espère que les familles viendront cette semaine pour s’occuper de distraire les enfants », annonce Elisa Van Bever.
Et oui la patinoire reste bel et bien ouverte pendant les vacances scolaires. Pour une dernière glissade, et profiter encore un peu de la magie de Noël, rendez-vous sur la Pace Verte de 9h à 21h en semaine et de 10h à 22h le week-end.