L’Office du Tourisme de Charleroi conseille 5 balades, courtes ou longues, à faire en famille ou entre amis, pour profiter des vacances et du beau temps et (re)découvrir la région.
Mont-sur-Marchienne (3,6km)
Deux circuits, « Petite boucle entre Roche et Eure » et « Réserve naturelle du Brun Chêne », en un à découvrir en une ou deux promenades distinctes, entre Mont-sur-Marchienne et Montigny-le-Tilleul. Ce circuit de près de 4km vous plonge dans un passé géologique mouvementé, sur les rives boisées de l’Eau d’Heure, à travers un reposant bocage et une surprenante colline calcaire avec son ancienne carrière.
« De sentiers en rivière, de prairies en lignes de chemin de fer, c’est une occasion de rencontrer une biodiversité d’exception. »
Infos et itinéraire : ici.
Le Pays d’Acoz (7km)
Ce circuit pédestre vous fera voyager à travers le pays d’Acoz : détour par le château, passage par Lausprelle et le Trieu du Charnoy pour traverser Joncret et rejoindre Acoz via un pittoresque chemin de campagne emprunté par le Tour Sainte-Rolende chaque lundi de Pentecôte.
Infos et itinéraire : ici.
Mellet et le circuit des chapelles (7,7 km)
Au départ de l’église Saint Martin et Mutien-Marie, cette promenade vous fait découvrir le village de Mellet, ses anciennes bâtisses, ses fermes, ses ruelles et ses sentiers de promenade.
Infos et itinéraire : ici.
Viesville (13 km)
Cette balade permet de traverser le bois Communal des Manants, de découvrir l’écluse de Viesville sur le canal Charleroi-Bruxelles, d’emprunter le RAVeL et de longer la Réserve Naturelle.
Infos et itinéraire : ici.
La Houillière Gilly-Jumet (14,8 km)
Cet aller-retour de près de 15km vous emmènera au départ de Gilly vers le parc Bivort de Jumet en empruntant la ligne 119 « la Houillère ».
Ce tronçon du RAVeL est facilement accessible aux promeneurs ou aux cyclistes. Il est possible de louer un vélo sur place.
Infos et itinéraire : ici.
À découvrir aussi : Que faire pendant les vacances de Carnaval au Pays de Charleroi? Voici le programme.
A.P.