On en parlait depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. Un quartier militaire de nouvelle génération va voir le jour à Charleroi. C’est sur le site des anciennes implantations de Carsid que ce quartier sera installé.
En novembre dernier, la Défense a annoncé qu’elle allait développer deux quartiers militaires de nouvelle génération. Un accord du fédéral prévoit une construction en Flandre orientale et l’autre dans le Hainaut.
Depuis, les rumeurs allaient bon train concernant la construction de cette caserne à Charleroi.
"En Wallonie, ce quartier du futur se situera dans une zone du Hainaut où il y a un bassin d'emplois. La ville de Charleroi est à l'étude, mais ce n'est pas encore décidé" avait alors expliqué le cabinet de la ministre de la Défense à nos confrères de L’Echo.
Aujourd’hui, le cabinet du ministre de l’Economie confirme que la caserne verra le jour sur les anciennes installations de Carsid. Une manière de reconvertir ce site. Cette information sera officialisée vendredi lors d’un conférence de presse.
A quoi ressemblera ce quartier du futur ?
Le concept de ses deux casernes est présenté comme étant révolutionnaire. Les quartiers du futur, comme on les appelle, devront s’intégrer dans le tissu socio-économique local. Ce seront des quartiers semi-ouverts d'une quinzaine d’hectare. Ils pourront accueillir de 1.000 à 1.500 militaires et seront axés sur des coopérations fortes avec les acteurs de l'écosystème local.
"On veut récupérer ceux qui sont sans emploi dans des villes défavorisées où il y a beaucoup de chômage. Donner à des gens qui ne sont plus aux études, mais qui n'ont pas de travail, un premier emploi, une discipline, une structure" détaillait le général-major Goetinck, chef de la division CIS & infrastructure à l’armée à l’Echo en novembre dernier.
Une caserne qui permettra donc de créer de l’emploi. Une bonne nouvelle pour notre région !