Le groupe hôtelier Van der Valk va se doter d’un nouvel hôtel « quatre étoiles plus » dans le centre de Charleroi. Le projet est sur les rails et sera situé au sein du Left Side Business Park qui est en train de se développer. Un coût à 30 millions d’euros.
Pour l’instant, l’emplacement sur lequel le nouvel hôtel Van der Valk va s’installer est encore un vaste parking utilisé par les travailleurs du TEC. Mais à partir du mois d’août, les premiers coups de pelle vont démarrer, ce qui fera le 17e établissement du groupe hôtelier. « C’est un hôtel qui sera assez novateur dans l’esprit puisque ce sera une grande tour. Ce ne sera pas le même concept qu’à Gosselies avec deux grands blocs pour les chambres, tient à préciser le responsable communication de l’hôtel Van der Valk de Gosselies, Luc Maton. Ce sera une grande tour qui sera construite avec 140 chambres. La nouveauté sera une piscine couverte avec un espace Wellness. »
Un hôtel 4 étoiles plus
En plus des 140 chambres et de la piscine, il y aura un restaurant et des espaces de conférences. L’intérêt pour le groupe de s’installer dans le centre-ville est multiple.
« On fonctionne avec un taux de remplissage à plus de 90% depuis le début de cette année. Ce qui laisse sous-entendre qu’avec les nouvelles entreprises qui vont s’installer à proximité, on peut imaginer qu’il y aura une densité plus importante. »
L’hôtel sera situé entre la marina et la tour FGTB. Autrefois, la Sambre passait par cet endroit, ce qui laisse supposer qu’il va falloir être attentif aux éventuelles surprises. « Les architectes ont indiqué que l’ancien lit de la Sambre passait ici et il est possible que l’on retrouve un ancien pont. Si c’est le cas, les travaux devront s’arrêter et l’Agence wallonne pour le patrimoine prendra alors le relais pour effectuer des études. »
Dans ce cas, les travaux risqueraient d’être interrompus durant 40 jours ouvrables. Le projet devrait aboutir en 2025 si tout va bien.
O.Boh