Chose promise, chose due, Souvret a son point cash ! Le nouveau distributeur neutre de billets sera opérationnel à partir de ce vendredi 20 janvier 2023. Il est situé sur la place Lagneau. Tout un chacun, quelle que soit sa banque, pourra y retirer de l’argent ou encore changer de code pin.
Une excellente nouvelle pour notre commune qui subit, comme beaucoup d'autres communes, la disparition de points cash qui permettent aux citoyens de retirer de l'argent liquide à n'importe quel moment de la journée. De plus, les clients de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC pourront consulter leur solde.
L'accès aux personnes à mobilité réduite sera réglé d'ici quelques semaines. En effet, la société gestionnaire du placement d'une rampe d'accès accuse un sérieux retard dans la réception de la livraison des matériaux nécessaires à la construction de la rampe, tout est mis en œuvre afin de régler ce souci au plus vite. Pour rappel, ces distributeurs n’appartiennent pas à une banque en particulier mais à 4 grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) qui ont créé leur société (Batopin).
La Commune de Courcelles poursuivra ce dossier pour obtenir rapidement un point cash à Gouy-lez-Piéton et anticipera d’éventuelles disparitions de distributeurs de billets. Ce dossier pour obtenir des points cash sur notre entité a été semé d’embûches ! En effet, depuis 2012, la commune a tenté à plusieurs reprises de lancer des marchés publics avec plusieurs banques et sociétés qui n’ont finalement pas répondu. La commune s’est heurtée à un mur dans chacune des démarches effectuées.
Pour rappel, en 2020, une étude de marché de travaux et une concession de service pour la mise à disposition et l’exploitation de distributeurs de billets ont été réalisées. La même année, la commune a pris connaissance de la création de la société Batopin qui gère un nouveau réseau d’automates.
C’est pourquoi, après plusieurs contacts, et une visite sur place pour définir l’endroit du point cash de Souvret, la commune a répondu à l’appel à projet de Batopin.
Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre dans le communiqué de presse: « C’est un combat que nous menons activement depuis 2012. Je vais prendre mon bâton de pèlerin et nous allons continuer le travail pour obtenir un distributeur à Gouy. Nous sommes toujours aussi tenaces… encore un peu de patience ! Nous devons continuer à veiller à ce que les consommateurs moins familiarisés avec le numérique puissent continuer à avoir accès à leur argent.
La fermeture de banques et la diminution des distributeurs sont depuis plusieurs années un véritable problème pour un grand nombre de citoyens, et plus particulièrement les personnes sans moyen de locomotion ou encore les personnes âgées qui sont souvent aussi celles qui rebutent le plus le paiement électronique. C’est un droit pour les citoyens d’avoir accès à un point cash tout près de chez eux, sans devoir faire plusieurs kilomètres pour retirer du liquide ».