C’est une information de nos confrères de l’Echo. Les travaux à Gosselies pourraient débuter fin 2019. Le directeur marketing de l’entreprise chinois, Albert Chen, reste confiant quant à l’avenir de Thunder Power sur l’ancien site de Caterpillar. Il faut encore lever beaucoup de fonds pour développer la recherche notamment pour la Chloé, la voiture électrique citadine d’une autonomie de 350 km qui devrait être produite à Gosselies. Pour le financement, le directeur marketing annonce à l’Echo que la société sera introduite en Bourse. Il faut dire que Thunder Power n’est pas connu mondialement puisque l’entreprise n’a pas encore produit de voitures électriques.
Un pari risqué
Cette annonce intervient alors que la semaine dernière nos confrères du Soir évoquaient les inquiétudes soulevées par certains experts dans le milieu ainsi que le retard du projet. Le ministre wallon du budget, Jean-Luc Crucke, est plutôt confiant sur le sujet. Il nous avait confié que l’investissement de 150 millions d’euros de la Sogepa sera effectué uniquement en cas de résultat positif.
En octobre dernier, Thunder Power et la Sogepa avaient signé leur accord en grande pompe. L’objectif : créer pas moins de 4000 emplois dans les années à venir. Un pari pour le moins risqué pour une société seulement en développement. A l’époque, on annonçait également que des formations au Forem devaient être organisées à partir de mars 2019. Mais depuis, pas de nouvelles! La production à Gosselies était alors estimée pour fin 2020 avec la sortie de la première Chloé prévue pour 2021.
Une rencontre entre la Sogepa et les responsables de Thunder Power est prévue dans les semaines à venir.