Les festivités pré-carnavalalesque ont débuté samedi à Charleroi, à l'occasion de la répétition de batterie. Une première reprise de contact pour l’ensemble des membres des sociétés des Récalcitrants et des Gilles du Pays Noir. Ambiance sur place…
Les cafés et les rues de la Ville Haute ont vibré au rythme de la répétition de batterie. A 45 jours du mardi-gras, deux sociétés étaient de sortie samedi: les Récalcitrants et les Gilles du Pays Noir.
« C’est un moment de retrouvailles très attendu par l’ensemble des membres de notre société. Entendre à nouveau le roulement des tambours et le son de la grosse caisse, cela fait vraiment chaud au coeur », explique Gérald Piret le vice-président des Récalcitrants.
« C’est un grand jour pour tous les tamboureurs. Faire à nouveau résonner les airs du carnaval, c’est un moment que nous attendions depuis la fin du dernier carnaval », ajoute Jean-louis Voland, tambourineur.
Un avant carnaval à l’unisson du folklore et des traditions, comme dans le local des Gilles du Pays Noir. Une société, qui fête cette année son 80ème anniversaire.
« Cette année, nous célébrons le 80 ème anniversaire de notre société. A cette occasion, nous avons reçu un cadeau inespéré: le tout premier drapeau des Gilles du Pays Noir, qui date de 1945. Il avait disparu depuis le début des années 80 et je remercie la personne qui possédait ce précieux sésame. On ne pouvait pas rêver mieux pour notre 80 ème saison carnavalesque », indique Emmanuel Gilard, le président des Gilles du Pays Noir.
Une répétition de batterie, qui a lancé la saison carnavalesque à Charleroi, pour le plus grand bonheur aussi du nouvel échevin des Fêtes et du Folklore de la Ville.
« Aujourd’hui, nous entamons l’une des premières étapes des préparatifs pour le Mardi Gras de Charleroi avec les répétitions de batterie de nos sociétés de Gilles. Ces moments festifs marquent le début de cette belle période de folklore carolo que nous aimons tant et qui annonce un mardi gras haut en couleur », nous dit Maxime Felon, échevin des Fêtes et du Folklore à Charleroi.
Prochain rendez-vous, le samedi 1er février pour la soumonce en batterie. L’occasion pour les membres des sociétés, de porter les sabots, le ramon et l’apertintaille.