Le ministre des finances, Vincent Van Peteghem, vient de le confirmer: des bureaux du SPF Finances fermeront leurs portes dès la fin 2024. Il s’agit de La Louvière, Mouscron, mais aussi Thuin.
Quatre députés hennuyers s’inquiètent
Le ministre répondait en fait à la Chambre aux questions de quatre députés hennuyers: Hugues Bayet (PS), Laurence Zanchetta (PS), Catherine Fonck (Les Engagés) et Marco Van Hees (PTB). Et il confirmé leurs informations sur ces fermetures.
On passe au télétravail
Ces fermetures font pour l’instant l’objet d’un plan de concertation avec les syndicats. Depuis la pandémie de Covid, le télétravail a été privilégié un peu partout. Et c’en est l’une des conséquences. De plus en plus de consultations du SPF Finances se font désormais par téléphone ou en ligne. Selon le ministre, dans 99% des cas, le problème est résolu. 1% des cas nécessite donc un contact physique. Des agents virtuels, soit un écran, pourraient par ailleurs être installés en certains endroits, comme les administrations communales, provinciales ou régionales. Un projet pilote est en cours. Ce qui pose problème, c’est aussi la sous-occupation des locaux, la durée du bail et l'état du bâtiment.
Thuin fermé, mais avec quelles conséquences
Le service local de Thuin, installé Tienne Trappe 1, sera donc fermé dans le cadre de ce plan pour la fin 2024.Les quatre députés ont exprimé leur inquiétude et rappelé l'importance d'un service public de proximité.