Les stagiaires en "Accueil et animation de projets culturels et touristiques" du Centre Européen du Travail de Thuin, un centre d’insertion socio-professionnel ont présenté le résultat de 6 mois de préparatifs en vue de leur examen de fin d’année. Au programme, visite de Thuin sous forme d’escape game avec pour invité surprise, des vikings.
Thuin a été envahi de Vikings pour une journée d’animation et de découverte de la Ville sous forme d’escape game. Cet événement a été totalement réalisé par des stagiaires en "Accueil et animation de Projets culturels et touristiques" du centre Européen du Travail de Thuin, un centre d’insertion socio-professionnelles à destination des personnes éloignées de l’emploi.
"Les stagiaires apprennent l'accueil ainsi que l'animation culturelle et touristique explique Adeline Monseu, coordinatrice du centre Européen du Travail de Thuin. Aujourd'hui, c'est vraiment le moment, où ils vont pouvoir mettre leurs apprentissages en avant et professionnaliser leurs compétences. Cette journée d'animation a lieu après six mois de formation donc les stagiaires ont organisé cette journée vraiment comme ils l'entendent et nous, on est la pour les soutenir."
Au programme de cette journée, découverte de la Ville de Thuin tout en faisant connaissance des Vikings qui ont fait un bon dans le futur mais le but est de les faire retourner dans la bonne époque.
Une grande satisfaction des stagiaires
Les stagiaires sont plus que satisfait de cette journée, ils réalisent que leur formation se concrétise de plus en plus.
"Personnellement, j'étais fort stressée avant de commencer la journée. Mais ça se passe super bien, c'est fluide et les participants ont l'air content. On voit vraiment ce qu'on a appris durant cette formation grâce à la concrétisation de cette journée car au départ, on n'est pas préparé on arrive dans un univers que l'on ne connaît pas et que l'on ne maitrise pas. Mais finalement, quand je vois comment se déroule la journée, je suis faite pour cette formation", raconte Estelle Van Nueten, stagiaire.
Une formation gratuite
Cette formation est gratuite et organisée par le soutien du Forem et de la Région Wallonne.
Cette apprentissage permet 3 expériences professionnelles à savoir, réaliser un stage en entreprise et crée un projet mais indiciel cette fois et enfin, l’organisation et l’animation d’un événement touriste et culturel, ce qui a été présenté au chant des oiseaux et on peut dire que c’est un réel succès.