Le Carolo et secrétaire d’État Thomas Dermine devient le président de la « composante Espace » du Conseil Compétitivité, à l’Union européenne. À travers ce nouveau rôle, sa mission sera de valoriser le spatial européen dans son ensemble.
La ministre espagnole, Mme Morant, a passé le flambeau de la présidence de la « composante Espace » du Conseil Compétitivité au secrétaire d’État belge, et carolo, Thomas Dermine. Dans quelques semaines, il présidera cette réunion européenne.
Selon un communiqué, dans le contexte géopolitique actuel, le volet spatial de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne s'articulera essentiellement autour de la création d'un écosystème spatial qui positionne l'Union et ses entreprises comme des acteurs mondiaux incontournables et qui permette, dans ce domaine aussi, une autonomie stratégique ouverte de l'Union.
« La Belgique donnera la plus grande priorité aux 2 dossiers qui seront présentés par la Commission européenne pendant sa présidence : la EU Space Law et l’évaluation à mi-parcours du programme spatial de l’Union. »
Objectif : valoriser le spatial européen
Tout au long de la Présidence, une série d’évènements clés seront organisés en Belgique afin de valoriser le spatial européen dans son ensemble.
- Les 23 et 24 janvier : la 16e édition de la EU Space Conference rassemblera l’ensemble des acteurs impliqués dans le spatial pour évoquer en profondeur les dernières évolutions dans le secteur
- Le 8 février : un workshop sur la cyber-résilience
- Le 25 mars : la journée du Bing Bang permettra aux jeunes générations de bénéficier de témoignages de première main
- Le 23 mai : un Conseil Compétitivité sera organisé à Bruxelles sous la présidence de Thomas Dermine
« Je me réjouis de l’opportunité exceptionnelle qui est offerte à la Belgique de poursuivre le travail de renforcement des ambitions de l’Europe spatiale, avec l’ensemble des États membres de l’Union. Nous sommes le plus grand des petits pays dans le domaine spatial et entendons nous appuyer sur notre remarquable crédibilité dans ce secteur et sur notre expérience de la diplomatie européenne pour faire faire un grand bond à l'Europe spatiale », se réjouit Thomas Dermine.
Source : communiqué de presse
A.P.