En Belgique, un conducteur sur cinquante utilise son GSM ou d'autres appareils électroniques sans kit mains libres au volant, selon les observations de Vias. Un phénomène qui a entraîné 50 décès et 4.500 blessures en 2021 sur nos routes.
Pendant deux mois, Vias a observé le comportement des conducteurs en 161 endroits du pays à différents moments de la journée et de la semaine. Le constat reste toujours le même : le risque d’accident est multiplié lorsque que nous avons un téléphone en main.
Même si la généralisation des systèmes Bluetooth a fait baisser l'usage du GSM au volant sans kit mains libres, les conducteurs utilisent encore trop souvent leur téléphone, notamment pour lire ou envoyer des messages. Si un « simple » appel au téléphone multiplie par 2 le risque d’accident, il est très vite multiplié par 12 lorsque le conducteur rédige un texte ou lit un simple message.
"Un conducteur qui fixe l'écran de son GSM pendant 5 secondes parcourt plus de 160 mètres à 120 kilomètres/heure et serait incapable de freiner à temps si un embouteillage se forme devant lui", prévient Vias.
Les chauffeurs de camion 3 fois plus distraits que les automobilistes
Les observations montrent également que les chauffeurs professionnels sont plus distraits. Les conducteurs de camionnettes (4%) et les chauffeurs de camions (6%) sont plus nombreux que les automobilistes (2%) à utiliser leur GSM au volant.
Des caméras pour réduire le phénomène
L’usage du téléphone portable au volant est plus répandu chez les 18-64 ans (près de 2%). Il est également plus répandu chez les conducteurs (2,1%) que chez les conductrices (1,3%).
"L'usage du GSM au volant est encore très répandu en Belgique", conclut Vias, qui espère que l'utilisation des caméras afin de détecter ce comportement permettra d'améliorer la situation.,
Source : Belga